Sebastian Vettel a établi le meilleur chrono des essais libres du GP d'Europe à Valence. L'Allemand apprécie ce circuit sur lequel il s'est imposé tant en 2010 qu'en 2011.
Vettel fait donc figure de grand favori pour la course de dimanche. Sa Red Bull-Renault se montre très à l'aise sur le tracé dessiné dans le port de la ville espagnole. Il devra faire une première partie du travail samedi lors des qualifications. Une place en pole position revêt en effet une grosse importance sur ce circuit urbain où, à l'instar de Monaco, les dépassements s'avèrent très difficiles.
La surprise Hülkenberg
Le double champion du monde allemand a tourné en 1'39''334 lors de la deuxième séance du jour, durant laquelle les temps ont été meilleurs qu'en matinée. Vettel a devancé son surprenant compatriote Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes) de 0''131 et le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari) de 0''261. Sergio Perez, l'autre pilote Sauber, a été handicapé par des problèmes techniques et n'a obtenu que les 13e et 16e temps.
Leader du championnat du monde, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a aussi été en difficulté. Il n'a signé que le 8e chrono le matin et le 14e l'après-midi, devancé à chaque fois par son coéquipier Jenson Button, qui traverse pourtant une mauvaise passe.
si/adav