Modifié

Succès total pour Alonso à Valence

Fernando Alonso [KEYSTONE - Alberto Saiz]
Fernando Alonso fait la bonne opération du jour. - [KEYSTONE - Alberto Saiz]
Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Europe à Valence. L'Espagnol a été l'auteur d'une très belle course pour s'imposer pour la 1ère fois dans le port de Valence et décrocher du même coup son 29e trophée en Formule 1. Le pilote Ferrari s'est imposé devant le Finlandais Kimi Raikkonen et l'Allemand Michael Schumacher. Avec cette victoire, Alonso prend le large au Mondial car Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont abandonné.

La folle série a pris fin en Formule 1, où les sept premiers Grands Prix de la saison avaient connu un lauréat différent. Fernando Alonso (Ferrari) est devenu le premier double vainqueur de l'année en s'imposant dans un GP d'Europe passionnant.

L'Espagnol a devancé d'un peu plus de 6'' son dauphin Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) à Valence, Michael Schumacher (Mercedes) terminant 3e pour s'offrir son premier podium depuis son retour en F1 en 2010. Seulement 11e sur la grille de départ, Alonso a parfaitement su profiter des circonstances, prenant la tête après le retrait de la voiture de sécurité et l'abandon du leader Sebastian Vettel (Red-Bull Renault).

"Je ne peux pas décrire les sentiments que je ressens de gagner une course dans mon pays. C'est quelque chose d'unique et de spécial. J'ai eu la chance d'y arriver en 2006 à Barcelone. puis maintenant ici à Valence. Les tribunes étaient pleines de drapeaux espagnols. Après la victoire de l'Espagne samedi à l'Euro, je me sens très fier d'être espagnol. C'est peut-être la meilleure victoire de ma carrière", a déclaré Alonso.

Vettel malchanceux

Le premier doublé de la saison aurait dû être signé Sebastian Vettel. L'Allemand possédait une marge de plus de 20 secondes sur ses poursuivants avant l'apparition de la "safety car", survenue dans le 29e tour à la suite d'un incident entre Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Heikki Kovalainen (Caterham). Sa monoplace le lâchait cependant dans le 34e tour, alors que les écarts s'étaient resserrés en raison de la neutralisation de la course.

Vergne a lui été pénalisé de 25'000 euros et de 10 places sur la grille de départ du prochain Grand Prix de la saison 2012 suite à cet accrochage dont il porte la responsabilité.

Longtemps deuxième, Romain Grosjean est l'autre grand perdant de la journée. Le Genevois à licence française était lui aussi contraint de jeter l'éponge en raison d'un ennui mécanique, dans le 41e tour. Il semblait alors en mesure de s'offrir le premier succès de sa carrière, deux semaines après avoir terminé 2e au Canada.

Dernier coup de théâtre, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) finissait dans le rail au 56e et avant-dernier tour, alors qu'il était 3e. Le Britannique a été touché par Pastor Maldonado lors d'un duel musclé. Arrivé 10e, le pilote sud-américain a écopé d'une pénalité de 20'' en raison de cet incident, qui lui a ainsi fait perdre deux rangs. Le point de la 10e place revient à son coéquipier Bruno Senna.

Fernando Alonso (30 ans) gérait parfaitement son affaire après les incidents de Vettel et Grosjean. Le double champion du monde (2005 et 2006) s'imposait pour la 29e fois de sa carrière, la deuxième de l'année après son succès fêté en Malaisie.

Perez 9e, Kobayashi pun

Les monoplaces de l'écurie helvétique Sauber ont connu des fortunes diverses. Le Mexicain Sergio Perez a fini dans les points, grâce à sa 9e place. Kamui Kobayashi a quant à lui connu l'élimination. Le Japonais sera même pénalisé de cinq places sur la grille de départ du prochain Grand Prix à la suite d'une manoeuvre dangereuse.

si/scho

Publié Modifié