Webber a du coup fêté le 9e succès de sa carrière en formule 1, le deuxième à Silverstone après celui acquis en 2010. Le vétéran australien (35 ans) a dépassé Alonso au 48e des 52 tours du circuit britannique finalement épargné par la pluie, après le déluge de la veille.
L'Espagnol, en pneus tendres dégradés, n'a pas pu résister au retour de Webber, chaussé de gommes dures plus efficaces. Webber avait passé un train de pneus tendres en début de course, ce qui s'est avéré être le bon choix.
"C'était une course très intéressante. Alonso a tenu un rythme rapide, mais finalement notre stratégie a été la bonne. Nous n'avons jamais renoncé", a déclaré le vainqueur, qui est avec l'Espagnol le seul pilote à compter deux succès en 2012. Webber, en net retrait par rapport à son coéquipier Sebastian Vettel l'an passé, évolue à un bien meilleur niveau cette saison. Il pourrait donc bien se voir offrir un nouveau contrat.
Alonso fair-play
Pour sa part, le pilote Ferrari ne se montrait pas déçu. "La course a été serrée. Mark était plus rapide à la fin et il a mérité sa victoire. J'espère que les fans ont apprécié le spectacle", a-t-il déclaré. "Je suis satisfait des progrès de la voiture: on a lutté pour la victoire lors des trois ou quatre derniers Grands Prix", relevait-il encore.
Au championnat du monde, Alonso conserve la tête avec 129 points. Il compte 13 points d'avance sur Webber et 29 sur Vettel. Ce trio semble désormais se détacher dans la course au titre. Lewis Hamilton, seulement 8e dimanche, occupe le 4e rang avec un retard de 37 points.
Déception chez McLaren et Sauber
En regain de forme, Felipe Massa (Ferrari) a pris une bonne 4e place à Silverstone devant les Lotus-Renault de Kimi Raikkonen (Fin) et Romain Grosjean (Fr/S), auteur d'une superbe remontée après avoir dû stopper en début d'épreuve.
La course a été décevante pour les McLaren-Mercedes avec la 8e place de Lewis Hamilton et la 10e de Jenson Button. Le public anglais attendait sans doute mieux de ses pilotes.
L'écurie suisse Sauber-Ferrari repart les mains vides. Sergio Perez (Mex) a rapidement abandonné après un accrochage avec Pastor Maldonado (Ven/Williams-Renault) alors que Kamui Kobayashi a fini 11e. Le Japonais a perdu un temps précieux lors de son deuxième changement de pneus en percutant des mécaniciens.
si/jbla