Maldonado a devancé deux pilotes allemands, Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Red Bull). Quatre autres jeunes pilotes ont réussi à passer entre les gouttes pour rentrer dans le Top 7 de cette 2e séance, notamment le Mexicain Sergio Pérez (Sauber), 4e devant la Lotus du Franco-Genevois Romain Grosjean, la Force India de l'Allemand Nico Hülkenberg et la Toro Rosso de l'Australien Daniel Ricciardo, qui a terminé la séance dans un bac à graviers.
Tous les concurrents ont terminé cette 2e séance en pneus intermédiaires ou en pneus pluie, une nouvelle averse venant mettre un terme aux espoirs de certains de prendre à Maldonado le meilleur temps, purement honorifique.
Pénalité pour Rosberg
Michael Schumacher, 23e temps de l'après-midi, devant son public, s'est fait piéger à cinq minutes de la fin et a terminé dans le mur de pneus, sa Mercedes un peu abîmée, ce qui a provoqué un drapeau rouge et donc la fin prématurée de cette 2e séance elle aussi gâchée par la pluie, devant des milliers de fans.
Apparu en bonne forme durant ces premiers essais, Nico Rosberg aura néanmoins de la peine à se battre pour une victoire dimanche. L'Allemand a écopé d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ, en raison d'un changement de boîte de vitesses après le GP de Grande-Bretagne.
Lotus avait essayé vendredi matin sur la voiture du Finlandais Kimi Räikkönen un "double DRS". Ce système, inspiré par l'exemple de Mercedes depuis le début de la saison, permet d'utiliser un flux d'air supplémentaire provoqué par l'action de l'aileron arrière ajustable (DRS) et agissant sur l'aileron arrière, au lieu de l'aileron avant sur les Mercedes.
A Hockenheim, pendant les essais qualificatifs de samedi, ce système pourra être utilisé librement sur 60% de la distance d'un tour, mais seulement dans une portion du circuit dimanche, pendant la course, ce qui en limitera les avantages.
si/fayet