"C'étaient des conditions incroyables, ce n'était facile pour personne, avec le risque d'aquaplaning, et heureusement tout s'est bien passé pour moi à la fin, j'ai eu un tour clair, la piste était en train de sécher", a commenté Alonso. Il est sorti en tête d'une séance à suspense, entrecoupée d'averses et marquée par les éliminations prématurées, en Q2, de l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), du Français Romain Grosjean (Lotus) et du Brésilien Felipe Massa (Ferrari).
La troisième place au vétéran
"Dans ces conditions, c'est un peu une loterie, et heureusement je n'ai pas perdu le contrôle de ma voiture et je suis en première ligne", a réagi Vettel, qui a devancé de justesse son coéquipier Mark Webber, vainqueur à Silverstone il y a 15 jours, devant Alonso, mais qui sera pénalisé de cinq places sur la grille dimanche, en raison d'un changement de boîte de vitesses avant l'arrivée en Allemagne. La 3e place sur la grille reviendra donc au vétéran du plateau 2012 et autre régional de l'étape, Michael Schumacher (Mercedes), 43 ans.
Schumi a aussi joué la pole, après avoir failli disparaître dès la Q1 (17e chrono), et il partira à côté d'un autre Allemand, Nico Hülkenberg, surprise du jour au volant de sa Force India. Les deux déçus de ces qualifications bien arrosées sont les deux pilotes britanniques de McLaren, Jenson Button, 7e et Lewis Hamilton, 8e, qui disputera dimanche son 100e Grand Prix, mais les performances de leurs monoplaces, depuis le début du week-end, leur autorisent tous les espoirs pour dimanche.
Les Sauber ne rigolent pas
Du côté des Sauber-Ferrari, la pluie a perturbé l'excellent week-end de Sergio Perez. Efficace sur piste sèche, le Mexicain a eu beaucoup plus de mal sous la pluie. Il a surtout trop attendu lors de Q2. En raison des quantités d'eau tombées sur la piste, il était impossible d'améliorer les temps réalisés en début de séance. Perez a en plus écopé d'un recul de cinq places sur la grille pour avoir gêné Alonso et Kimi Raikkonen (Lotus-Renault/10e). Le Mexicain s'élancera de la 17e position, alors que son coéquipier Kamui Kobayashi partira 12e.
agences/lper