"Ce fut une course dure. Nous n'étions pas les plus rapides sur le sec, mais on était compétitifs et on a su garder notre position", a déclaré le vainqueur. "La voiture fonctionnait bien dans la ligne droite, et j'avais une bonne traction pour ne pas être inquiété au virage 6, le seul endroit où on peut dépasser", a précisé l'Espagnol.
Les Sauber en verve
Parti en pole position, Alonso a résisté de main de maître aux assauts de Sebastian Vettel et Jenson Button, qui ont complété le podium dans cet ordre. Après avoir perdu une position par rapport à l'Anglais au 2e changement de pneus, Vettel a dépassé Button
à deux tours de la fin dans une manoeuvre limite, qui a lui a finalement valu une pénalité de 20 secondes: Vettel a ainsi été rétrogradé au 5e rang.
Derrière, Kimi Raikkonen a hérité du 3e rang devant des Sauber-Ferrari qui se sont mises en évidence avec la 4e place de Kamui Kobayashi et la 6e de Sergio Perez. Le Japonais a du coup réalisé son meilleur résultat en F1, alors que le Mexicain, qui s'était élancé de la 17e place, a été une fois encore l'auteur d'une spectaculaire remontée.
Enquête sur les Red Bull
Devant leur public, les Mercedes, qui ont toujours de la peine avec la dégradation de leurs pneus, ont dû se contenter du 7e rang de Michael Schumacher, pourtant 3e sur la grille, et du 10e pour Nico Rosberg. Pour son 100e Grand Prix, Lewis Hamilton n'a pas eu de réussite. Victime d'une crevaison dès les premiers tours, ce qui lui a fait perdre un temps considérable, l'Anglais a finalement été le seul pilote à devoir abandonner. Il recule au 5e rang du championnat, à 62 longueurs d'Alonso.
Avant la course, le paddock a été agité par une polémique concernant la conformité des Red Bull. Finalement, les commissaires de course ont décidé de ne pas sanctionner l'écurie championne du monde, alors même qu'ils "n'acceptent pas tous les arguments de l'écurie" sur un point technique. Les deux monoplaces de Vettel et Webber ont fait l'objet d'une enquête suite à un avis défavorable du délégué technique de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jo Bauer.
si/lper