Hamilton, qui reste sur trois courses décevantes (une 8e place et deux abandons), a soif de revanche sur le tourniquet de Myogorod, où les dépassements sont toujours difficiles. Dès lors, les qualifications prennent une importance prépondérante. Dans cette optique, la domination exercée par le pilote anglais est de bon augure.
Après un meilleur chrono matinal en 1'22''821, Hamilton a fait mieux encore l'après-midi en tournant en 1'21''995. Sept pilotes ont été plus rapides que son temps de référence de la première séance. La pluie, qui s'est abattue sur le circuit hongrois dans la seconde moitié de la deuxième séance, a ensuite figé les positions.
Derrière Hamilton, c'est Kimi Raikkonen (Fin/Lotus-Renault) qui a signé le 2e chrono devant Bruno Senna (Br/Williams-Renault) et les Ferrari de Felipe Massa (Br) et Fernando Alonso (Esp), le leader du championnnat. Les Sauber-Ferrari de Kamui Kobayashi (Jap) et Sergio Perez (Mex) sont restées engluées dans le gros du peloton. Mais on sait que les bolides de l'écurie suisse sont traditionnellement plus à l'aise en course que lors des essais...
si/fayet
Monisha Kaltenborn à l'interview
L'Autrichienne Monisha Kaltenborn, directrice générale de l'écurie suisse Sauber F1, est favorable à une baisse des coûts dans la discipline. Elle estime une telle mesure "fondamentale" pour l'avenir de la Formule 1, a-t-elle expliqué entre les deux séances d'essais libres du Grand Prix de Hongrie.
- Vous attendiez-vous à une première moitié de saison aussi réussie ?
MONISHA KALTENBORN: "Quand nous avons fait les premiers essais avec la nouvelle voiture, il y avait des signes positifs et nous avions des espoirs. Puis on s'est rendu compte, en course, qu'on avait pris la bonne direction. Je suis agréablement surprise que nous ayons pu monter sur le podium (deux fois) et marquer souvent des points. Je suis très heureuse de ces résultats qui sont dûs aussi à notre approche cet hiver: nous nous sommes concentrés sur les points faibles de la voiture précédente, et tout le monde était d'accord avec cette approche coordonnée".