Modifié

Une Sauber pour une première ligne inédite

Exploit de Kamui Kobayashi qui s'élancera de la première ligne dimanche lors du GP de Belgique. [KEYSTONE - Luca Bruno]
Exploit de Kamui Kobayashi qui s'élancera de la première ligne dimanche lors du GP de Belgique. - [KEYSTONE - Luca Bruno]
Jenson Button (McLaren-Mercedes) partira en pole position dimanche au Grand Prix de Belgique, 12e manche du Championnat du monde. Le Britannique a signé le meilleur temps des qualifications devant le Japonais Kamui Kobayashi, qui permet à l'écurie suisse Sauber-Ferrari de figurer pour la première fois en première ligne.

Il s'agit de la première pole position cette saison pour Button, champion du monde 2009 et vainqueur de la course d'ouverture de 2012 en Australie, et seulement la 8e de sa carrière en F1. C'est la première pour lui depuis Monaco en 2009, l'année de son titre mondial chez Brawn GP, et également la première depuis qu'il a rejoint l'écurie McLaren. L'Anglais a bouclé son meilleur tour en 1'47''573, soit trois dixièmes de mieux que Kobayashi, dont c'est la meilleure performance en qualifications.

Le grand coup de "Koba"

Souvent meilleur que son coéquipier Sergio Pérez aux essais, Kobayashi a frappé un grand coup sur un vrai circuit de pilotes. Le Japonais a tiré le maximum d'une dernière partie de séance où la plupart des pilotes ne se sont donné qu'un seul tour, et donc une seule chance, pour être bien placé sur la grille.

Jenson Button n'avait plus occupé la pole position depuis son titre mondial en 2009. [Luca Bruno]
Jenson Button n'avait plus occupé la pole position depuis son titre mondial en 2009. [Luca Bruno]

"Nous avons constaté que la voiture figurait parmi les plus rapides déjà lors des essais. La Sauber a un bon potentiel pour réaliser quelque chose à Spa. C'est un de mes circuits favoris." Surpris, le pilote de Sauber a révélé ne pas s'attendre à être aussi fort en qualifications. "Cela donne vraiment beaucoup de confiance pour demain. Je suis déjà concentré sur la course. Deuxième des qualifications, c'est bien, mais ça ne constitue pas une garantie d'être dans les points dimanche soir. Disons que c'est un premier pas. Je vais faire en sorte de terminer la course. Si c'est le cas, je ne devrais pas être loin des premières places."

La deuxième ligne sera composée de la Williams-Renault du Vénézuélien Pastor Maldonado, vainqueur début mai à Barcelone, et de la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, devant l'autre Sauber du Mexicain Sergio Pérez et la Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso, leader du championnat.

Les Allemands Sebastian Vettel (Red Bull) et Michael Schumacher (Mercedes) avaient été éliminés lors de la 2e partie (Q2) de la séance de qualifications. Le double champion du monde en titre n'a réussi que le 11e temps de cette Q2 et "Schumi", septuple champion du monde de F1, n'a fait que le 13e chrono. Il partira donc derrière son jeune successeur, dimanche, sur la grille du 300e Grand Prix de sa carrière.

Webber et Rosberg pénalisés

L'autre Red Bull, celle de l'Australien Mark Webber, 2e du championnat, sera pénalisée de cinq places, pour changement de boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses, et partira de la 12e place sur la grille, derrière Vettel... qui gagne une place sur la grille grâce à cette pénalité.

L'autre Mercedes, celle d'un autre Allemand, Nico Rosberg, a complètement raté ses qualifications (18e chrono, éliminé en Q1). Il sera aussi pénalisé de cinq places, pour les mêmes raisons que Webber, et partira donc de la 23e et avant dernière-place sur la grille.

si/fayet

Publié Modifié