Ce Grand Prix de Belgique a connu un énorme coup de tonnerre dès les premiers mètres de course. En venant tamponner le côté gauche de la McLaren-Mercedes de Lewis Hamilton (GB), le Franco-Suisse Romain Grosjean (Lotus) a provoqué un carambolage monstre qui a impliqué les bolides de Fernando Alonso (Esp/Ferrari) et de Sergio Perez (Mex/Sauber). La voiture de sécurité a été obligée d'intervenir cinq tours durant, le temps d'évacuer les débris des quatre monoplaces contraintes à un abandon précoce.
Sauber a payé un lourd tribut à cet incident de course. Outre l'élimination de son pilote mexicain Perez, parti de la deuxième ligne, l'écurie suisse a vu cet accident ruiner les espoirs de Kamui Kobayashi, qui avait réalisé le deuxième temps des qualifications. Contraint de s'arrêter aux stands pour y effectuer des réparations, le Japonais n'a regagné la course qu'en 20e position et terminé au 13e rang final.
Button intenable
De son côté, Jenson Button a conservé sans encombre la première place obtenue après sa pole position. Jamais inquiété, le Britannique a connu une journée tranquille, devançant Sebastian Vettel (All/Red Bull) d'un peu plus de treize secondes sur la ligne d'arrivée. Le pilote de 32 ans a ainsi signé sa quatorzième victoire en F1, la deuxième en 2012 après le GP d'Australie en ouverture de la saison. Contrairement à la majorité des pilotes, Button et Vettel ont choisi une stratégie d'un seul arrêt aux stands qui s'est avérée payante. Le podium est complété par la Lotus du Finlandais Kimi Raikkonen.
"Je n'arrive pas à m'y habituer. Ce circuit est tellement spécial pour tous les pilotes que gagner ici, en menant de bout en bout, c'est vraiment spécial. Surtout cette saison où tout n'a pas toujours été facile pour moi. On va un peu faire la fête avant de partir pour Monza où on va essayer de refaire la même chose", a dit Button sur le podium, interrogé par l'ex-champion belge Jacky Ickx.
La bonne affaire de Vettel
Pour le 300e Grand Prix de sa carrière, Michael Schumacher a connu des fortunes diverses. Tirant profit de l'accident du début de course, l'Allemand, treizième sur la grille, s'est rapidement retrouvé dans le peloton de tête, prenant un temps la deuxième position à la suite de plusieurs déplacements. Le septuple champion du monde a néanmoins perdu du terrain en fin de parcours, qu'il a terminé à la septième place.
Au classement du championnat, Vettel fait la bonne affaire du jour en revenant de 42 à 24 points de Fernando Alonso, éliminé en début de course mais toujours en tête malgré son premier résultat nul de la saison. L'Espagnol était toujours rentré dans le Top 10 lors des onze premières manches.
si/fayet