Vettel s'est imposé pour la 23e fois de sa carrière en formule 1, mais la deuxième seulement cette saison après Bahrein. Les 25 points ainsi inscrits lui permettent de reprendre la 2e place du championnat avec 29 points de retard sur Alonso.
"C'est vraiment une saison incroyable et c'est très spécial de gagner ici, à cause de l'ambiance générale, dans une ville de cinq millions d'habitants avec un circuit au milieu", a souri Vettel après l'arrivée de cette course à sensation, interrompue deux fois par la voiture de sécurité puis arrêtée au 59e des 61 tours prévus, au bout de deux heures.
Détenteur de la pole position, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a été contraint à l'abandon au 23e tour alors qu'il menait la course. La boîte à vitesses du pilote anglais s'est soudainement bloquée.
Alonso joue placé
Alonso a donc fait une bonne opération en assurant une place sur le podium, alors même qu'il n'a jamais été en mesure de lutter pour la victoire. "C'est encore un week-end très positif pour moi, car j'ai marqué des gros points alors qu'on n'était pas très compétitifs ce week-end", a dit Alonso.
Derrière le trio de tête, l'Ecossais Paul di Resta (Force India-Mercedes) a obtenu une belle 4e place devant la Mercedes de Nico Rosberg (All) et les Lotus-Renault de Romain Grosjean (Fr) et Kimi Raikkonen (Fin).
Les Sauber en dehors des points
Enfin, les voitures de l'écurie suisse Sauber-Ferrari n'ont pas réussi à se hisser dans les points. Sergio Perez (Mex) et Kamui Kobayashi (Jap) ont terminé respectivement 10e et 13e.
Prochain rendez-vous au Japon, le 7 octobre sur la piste de Suzuka où, une fois de plus, les McLaren... et les Red Bull seront favorites.
agences/scho