Modifié

Hamilton "sort" Schumi. Perez chez McLaren

La fin de carrière semble proche pour la légende Michael Schumacher. [FRANCK ROBICHON]
La fin de carrière semble proche pour la légende Michael Schumacher. - [FRANCK ROBICHON]
Grand chambardement dans le petit monde de la F1. Mercedes a engagé le Britannique Lewis Hamilton (27 ans) pour les 3 prochaines saisons, ce qui pousse le septuple champion du monde Michael Schumacher (43 ans) vers la sortie. Sergio Perez (22 ans) va lui quitter l'écurie suisse Sauber pour rejoindre McLaren.

Les négociations duraient déjà depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et le sort de Schumacher était lié à la décision d'Hamilton, champion du monde en 2008. Schumacher qui a été sacré champion du monde pour la dernière fois en 2004, au volant d'une Ferrari, avait rejoint l'écurie allemande en 2010, après trois ans de congé sabbatique (2007-2009), avec un contrat de trois ans. Il pourrait se reconvertir en dirigeant de l'équipe, aux côtés de l'ingénieur Ross Brawn.

Il a terminé la saison dernière au 8e rang du classement des pilotes, derrière son coéquipier et compatriote Nico Rosberg, et Mercedes à la 4e place chez les constructeurs. Cette saison, "Schumi" a signé une pole position aux essais du GP de Monaco, la 69e de sa carrière, puis est monté sur le podium à Valence, au GP d'Europe, pour la première fois depuis son retour en F1.

Hamilton, le plus rapide de sa génération

Lewis Hamilton va quitter son écurie de toujours [KEYSTONE - FRANCK ROBICHON]
Lewis Hamilton va quitter son écurie de toujours [KEYSTONE - FRANCK ROBICHON]

Hamilton, vainqueur de trois GP cette année (Canada, Hongrie, Italie) et auteur de cinq pole positions, est incontestablement le pilote le plus rapide de sa génération. Il a décroché au classement du championnat 2012 suite à son abandon au 23e tour du GP de Singapour, dimanche dernier, alors qu'il était en tête, suite à la casse de sa boîte de vitesses. "Le temps est venu pour moi d'accepter un nouveau défi et je me réjouis de démarrer un nouveau chapitre en prenant le départ pour Mercedes", a déclaré Hamilton.

L'arrivée de Sergio Perez chez McLaren, révélation de la saison avec trois podiums (Malaisie, Canada, Italie), est une grosse surprise, plus que le transfert d'Hamilton chez Mercedes. Le jeune Mexicain, membre de la Ferrari Academy, avait longtemps été cité comme pouvant rejoindre la Scuderia italienne aux côtés de Fernando Alonso, le leader du championnat 2012. Il est aidé financièrement par le milliardaire Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, dont l'une des sociétés, TelMex, apparaît sur les Sauber depuis la saison dernière.

agences/alt

Publié Modifié