Modifié

Mark Webber marque son terrain à Suzuka

Mark Webber, de bonnes raisons d'afficher un grand sourire. [Keystone - FRANCK ROBICHON]
Mark Webber, de bonnes raisons d'afficher un grand sourire. - [Keystone - FRANCK ROBICHON]
Mark Webber (Red Bull) a réalisé le meilleur temps des essais libres du Grand Prix du Japon, 15e manche (sur 20) du Championnat du monde de F1, sur le circuit de Suzuka. L'Australien, qui a déjà gagné deux fois cette saison (Monaco, Silverstone), a bouclé son meilleur tour en 1'32''493, précédant de 0''214 le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde en titre et vainqueur il y a quinze jours à Singapour, a signé le troisième temps à 0''343. Le leader du championnat, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), a réussi le 5e temps, derrière l'Allemand Nico Hülkenberg (Force India). Les Sauber de Sergio Perez et Kamui Kobayashi ont fini hors du top-10.

Par rapport à la première séance d'essais, en matinée, Webber est allé deux secondes plus vite, grâce à un asphalte de plus en plus adhérent dans la partie du circuit qui a été resurfacée récemment. Le Britannique Jenson Button (McLaren) avait obtenu le meilleur chrono de la première séance, mais au final il ne décroche que le 7e temps.

Une erreur de débutant pour "Schumi"

Michael Schumacher a eu la "bonne idée" d'aller faire un tour dans l'herbe... [Keystone - Itsuo Inouye]
Michael Schumacher a eu la "bonne idée" d'aller faire un tour dans l'herbe... [Keystone - Itsuo Inouye]

Au lendemain de l'annonce de sa retraite définitive, Michael Schumacher, 43 ans et vétéran du plateau, a commis une erreur de débutant, comme souvent cette saison: ses pneus sont passés dans l'herbe et sa Mercedes, partie en tête-à-queue, a fini dans les pneus, à un quart d'heure de la fin de la séance, avec le 10e temps.

Les deux séances se sont déroulées en plein soleil, devant des tribunes déjà bien garnies pour un vendredi, notamment dans les passages les plus spectaculaires. Ces conditions météo, un peu exceptionelles pour un week-end d'octobre à Suzuka, devraient durer jusqu'à dimanche.

si/dbu

Publié Modifié