Le podium obtenu dimanche par le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), est le premier de sa carrière en Formule 1 et le troisième seulement pour un pilote japonais, en 60 ans de F1. Le premier Japonais à monter sur un podium de F1 a été Aguri Suzuki sur une Lola à moteur Lamborghini de l'écurie française Larrousse, grâce à une 3e place au GP du Japon 1990. C'était aussi le premier podium d'un pilote asiatique en F1.
Il a fallu attendre 2004 pour que Takuma Sato l'imite avec une 3e place au GP des Etats-Unis, sur le circuit d'Indianapolis, dans une BAR à moteur Honda. Et encore huit ans pour que Kobayashi, né il y a 26 ans dans la banlieue d'Osaka, tout près du circuit de Suzuka, ajoute un 3e podium à cette collection.
"Je pense que ce résultat va m'aider à rester chez Sauber"
"C'était une course fantastique, et il était temps que je monte sur le podium car mon coéquipier (Sergio Pérez) avait déjà réussi à le faire trois fois. J'ai fait des bonnes qualifications ces derniers temps (ndlr: 1re ligne à Spa, mais éliminé dans le carambolage du départ), mais je n'ai jamais eu de chance, alors monter sur mon premier podium de F1 ici, devant tous mes fans, c'est vraiment incroyable. Je plaisantais là-dessus avant la course." "Je pense que ce résultat va m'aider à rester chez Sauber", a encore ajouté le Japonais en conférence de presse.
Grâce aussi aux trois podiums cette saison du Mexicain Sergio Pérez, qui sera chez McLaren en 2013, c'est aussi la première fois que l'écurie suisse Sauber place ses deux pilotes sur un podium pendant la même saison, et cela en 20 saisons de F1.
afp/scho