Vainqueur des quatre derniers Grands Prix et double champion du monde en titre, Vettel a bouclé son meilleur tour en 1'41''751, soit une seconde et demie de mieux que le temps de Hamilton (McLaren) lors de la 1re séance, disputée en début d'après-midi par une chaleur étouffante. A la lueur des projecteurs ultra-puissants et par une température beaucoup plus raisonnable, le Britannique, champion du monde 2008 et futur pilote Mercedes, a été le seul à véritablement inquiéter Vettel en ne lui concédant que 168 millièmes. Les Emirats arabes unis lui conviennent bien, puisqu'il y avait déjà gagné l'an dernier.
Alonso en retrait
Deuxième des premiers essais libres, son coéquipier et compatriote Jenson Button a réussi le 3e temps de la seconde séance. Il a devancé l'autre Red Bull de l'Australien Mark Webber, 4e et suivi de près par les deux Lotus du Franco-Suisse Romain Grosjean et du Finlandais Kimi Räikkönen.
Sous les yeux d'Alain Prost, désormais ambassadeur de Renault, Fernando Alonso (Ferrari) n'a pas confirmé sa quatrième place de la première séance. Deuxième du classement général à treize points de Vettel, l'Espagnol s'est contenté du 7e chrono de cette séance. Sa forme lors des qualifications de samedi sera déterminante s'il compte rester dans la course au titre à l'issue du week-end.
Les Sauber font grise mine
Le Mexicain Sergio Pérez, très brouillon depuis que son transfert chez McLaren en 2013 a été annoncé par l'écurie anglaise, a ainsi pris la 10e place de la deuxième séance. De son côté, Kamui Kobayashi a pris la 13e et 16e place.
si/scho