Vettel a failli tout perdre dès le 1er tour, lorsqu'il était victime d'une touchette avec Bruno Senna. Sa voiture était légèrement endommagée, mais le jeune Allemand, qui repartait dernier, allait rapidement remonter. Au final, il finissait la course à un 6e rang suffisant pour lui assurer le titre. La voiture de sécurité est entrée en action deux fois, dont la seconde lors des deux ultimes boucles d'une saison qui restera dans les mémoires.
Course incroyable
"C'est difficile d'imaginer ce qui me passe dans la tête. C'était une course incroyable. J'ai eu de la chance que personne ne me percute quand je me suis retrouvé dans le mauvais sens. La voiture a perdu en efficacité sur le sec, mais heureusement cela allait mieux sous la pluie", a déclaré le jeune prodige allemand. "Nous y avons toujours cru cette saison, même quand on a traversé une phase plus délicate. L'équipe a fait un super boulot et nous avons vraiment progressé sur la fin, ce qui nous a permis de nous relancer pour le championnat. J'aimerais remercier chaque membre du team, tous ont joué un rôle dans ce succès."
Pas de regrets pour Alonso
Button a signé pour sa part la 15e victoire de sa carrière en F1, la troisième en 2012. Le pilote anglais a profité des malheurs de son coéquipier Lewis Hamilton, qui a été sorti par Nico Hülkenberg au 54e tour alors qu'il occupait la tête. Pénalisé, le futur pilote Sauber n'en a pas moins terminé à une belle 5e place. Le podium a été complété par le duo Ferrari de Fernando Alonso (2e) et Felipe Massa (3e).
Alonso a tout tenté, mais il n'a jamais été en position de lutter pour la victoire. Seul un abandon de Vettel aurait pu lui apporter la couronne mondiale. "Je suis très fier de l'équipe. Ce n'est pas ici au Brésil que nous avons perdu le championnat, mais avant. C'est le sport, après tout. On va à nouveau essayer de gagner le titre l'an prochain", a précisé l'Espagnol.
Clap de fin pour Schumacher
Pour sa dernière course, le vétéran Michael Schumacher a pris une honorable 7e place. Côté Sauber-Ferrari, Kamui Kobayashi (JAP) s'est classé 9e après une course incisive, alors que Sergio Perez (MEX) a été pris dans l'accrochage du départ.
si/scho