Publié

Vettel est favori, mais pas seul au monde

Vettel [Andrew Brownbill]
Vettel (gauche) est favori cette saison, mais 2013 pourrait aussi être l'année d'Alonso (droite). - [Andrew Brownbill]
La saison 2013 de F1 reprend ses droits ce week-end en Australie. Champion du monde en titre, Sebastian Vettel fait office de favori, même si d'autres pilotes, comme Alonso, Button ou Raikkonen, peuvent se montrer ambitieux. Parti chez Mercedes, Lewis Hamilton constitue la grosse énigme de cette année.

Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) remet son titre mondial en jeu dès dimanche lors du Grand Prix d'Australie, épreuve inaugurale de la saison 2013 de formule 1. L'Allemand fait une fois encore figure de principal favori.

L'Allemand sera toujours épaulé par l'Australien Mark Webber, pilote le plus âgé du plateau (37 ans), qui entame cependant la saison avec quelques questions sur la compétitivité de sa nouvelle Red Bull-Renault RB9. Lors des tests de Jerez et Barcelone, Vettel n'est jamais apparu en haut de la feuille des temps lors des 12 journées d'essais. Certes, comme souvent, certaines écuries n'ont pas dévoilé toutes leurs cartes, et Red Bull se trouve sans doute dans ce cas.

Du travail à la pelle

"Il est difficile de savoir exactement où nous en sommes", a expliqué Vettel. "A mon avis, les chronos établis lors des tests d'avant-saison n'ont pas d'importance. Mais il est clair que nous avons encore beaucoup  de travail pour comprendre la voiture, et notamment comment elle se comporte avec les différents types de pneus."  Melbourne apportera donc une première indication.

L'aide précieuse de Sébastien Buemi - le Vaudois sera encore pilote de réserve cette année pour Red Bull mais aussi Toro Rosso - sur le simulateur de l'équipe, sera une nouvelle fois important. L'an passé, il avait magistralement redressé la barre en apportant des modifications décisives sur la voiture, ce qui avait permis à Vettel de finir en trombe pour venir décrocher un titre qui avait longtemps semblé promis à Fernando Alonso (Ferrari).

Alonso attend beaucoup de sa nouvelle monoplace

L'Espagnol espère que la Ferrari F138 lui permettra de se situer au niveau des meilleurs, ce qui n'avait pas été toujours le cas l'an passé. Alonso sera épaulé par Felipe Massa (Br), dont la bonne fin de saison 2012 lui a permis de sauver sa place après un terrible passage à vide.

Un cran derrière Vettel et Alonso, plusieurs outsiders se détachent. On y trouve notamment les McLaren-Mercedes, avec Jenson Button (GB) désormais premier pilote et Sergio Perez (Mex).

Hamilton [KEYSTONE - DIEGO AZUBEL]
Hamilton [KEYSTONE - DIEGO AZUBEL]

Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) a pleinement réussi son retour en F1 l'an passé avec une victoire et une troisième place finale au championnat. Si sa voiture est dans le coup, le champion du monde 2007 peut être un sérieux prétendant. Son coéquipier Romain Grosjean repart avec une certaine pression. Le Franco-Suisse devra absolument éviter les accrochages dans les premiers tours comme en 2012. Son volant est en jeu.

Le pari d'Hamilton

Le gros point d'interrogation concerne Mercedes, où beaucoup de choses ont changé. Exit Michael Schumacher, renvoyé à une retraite dont il n'aurait pas dû sortir (un podium en trois saisons), welcome Lewis Hamilton, qui a coupé le cordon avec McLaren. Le rapide pilote anglais composera avec Nico Rosberg (All) une paire prometteuse et qui pourrait permettre aux Flèches d'argent de se rapprocher des podiums. L'adaptation de la Mercedes W04 aux pneus Pirelli, sa grande faiblesse en 2012, constituera un élément décisif.

si/bond

Publié