Modifié

Raikkonen premier vainqueur de la saison

Danielmunoz [REUTERS - Daniel Munoz]
Kimi Raikkonen a géré sa course à la perfection pour s'imposer. - [REUTERS - Daniel Munoz]
Malgré une peu avantageuse septième position sur la grille, Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) a remporté en Australie la 20e victoire de sa carrière. "Iceman" a devancé la Ferrari de Fernando Alonso et la Red Bull du champion du monde Sebastian Vettel. Côté Sauber, Huelkenberg n'a même pas pris le départ, tandis que Gutierrez a fini très loin (13e).

La saison 2013 de formule 1 a débuté avec une surprise en Australie. Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) s'est imposé à Melbourne devant Fernando Alonso (Esp/Ferrari) et Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault) pour former un podium de champions du monde.

Une stratégie payante

Kimi Raikkonen (33 ans) a construit la 20e victoire de sa carrière - la deuxième depuis son retour en F1 - grâce à une stratégie à deux arrêts, alors que tous les autres favoris ont stoppé à trois reprises dans un Grand Prix animé et marqué par de nombreux changements de leader. Raikkonen a signé son deuxième succès à Melbourne après 2007, année au terme de laquelle il avait conquis le titre de champion du monde.

"J'étais confiant que les pneus ne poseraient pas de problème. La voiture s'est très bien comportée durant tout le week-end. A la fin, j'ai continué de pousser car je savais que Fernando attaquait derrière et je voulais avoir un peu de réserve en cas de pluie", a déclaré le vainqueur du jour.

Alonso optimiste, Vettel satisfait

"Le début avait été difficile lors des deux dernières saisons. Mais cette année, c'est très différent, on se sent à l'aise avec la voiture. Je pense que nous avons une belle saison devant nous", a pour sa part dit Alonso.

Légère déception par contre pour les Red Bull-Renault, qui avaient monopolisé la première ligne de la grille. Vettel termine sur la troisième marche du podium après avoir laissé l'impression de pouvoir s'envoler en tête lors des premiers tours. "On peut être content de cette 3e place, mais on voulait mieux. Quant tu pars de la pole, tu espères gagner. Les premiers tours ont été bons, mais les pneus se sont ensuite vite dégradés. La Lotus et la Ferrari avaient un rythme incroyable, il faut parfois admettre que les autres sont plus rapides", a expliqué Vettel. Son coéquipier Mark Webber a pris la 6e place, pénalisé par un départ totalement raté devant son public.

Gutierrez [KEYSTONE - DIEGO AZUBEL]
Gutierrez [KEYSTONE - DIEGO AZUBEL]

Lewis Hamilton (Mercedes) a fini au 5e rang pour ses débuts avec l'écurie allemande. Le pilote anglais a été plus heureux que son coéquipier Nico Rosberg (All), contraint à l'abandon. La Mercedes a semblé en progrès par rapport à sa calamiteuse seconde moitié de saison dernière. "On ne s'attendait pas à disposer d'une voiture si compétitive", a remarqué Hamilton, qui voulait initialement aussi n'effectuer que deux arrêts, mais qui a finalement dû changer de stratégie.

La bonne surprise est venue des Force India-Mercedes, classées 7e et 8e avec Adrian Sutil et Paul di Resta. Sutil a même mené la course deux fois pour son retour en F1. L'Allemand, tout comme son coéquipier écossais, n'a effectué que deux changements de pneus.

Première difficile pour Sauber

Chez Sauber-Ferrari, Esteban Gutierrez (Mex) s'est classé 13e à un tour pour sa première course, alors que Nico Hülkenberg (All) n'a pas pu prendre le départ en raison d'un problème d'alimentation d'essence sur sa voiture. L'Allemand, 11e sur la grille, avait le potentiel pour marquer quelques points sans cet abandon prématuré.

si/bond

Publié Modifié