Modifié

Sebastian Vettel prend la pole position

Vettel se retrouve une nouvelle fois en pole position d'un Grand Prix. [KEYSTONE - Vincent Thian]
Vettel se retrouve une nouvelle fois en pole position d'un Grand Prix. - [KEYSTONE - Vincent Thian]
Sebastian Vettel a signé la pole position du GP de Malaisie sur sa Red Bull, devant les Ferrari de Felipe Massa et de Fernando Alonso. L'Allemand réussit à cette occasion la 38e pole de sa carrière et la deuxième consécutive en ce début de saison après celle de Melbourne.

Vettel a établi le meilleur chrono en Q3 en 1'52''576 lors d'une séance disputée sur une piste mouillée. La pluie s'est en effet mise à tomber sur le circuit de Sepang quelques minutes avant la fin de Q2, et les dix meilleurs ont dû chausser les pneus intermédiaires dans leur chasse à la pole position. "C'était une séance intéressante, on a eu une approche différente des autres", a déclaré Vettel. Le triple champion du monde allemand partagera la première ligne de départ avec Felipe Massa, qui a devancé son leader Fernando Alonso.

Alonso en embuscade

Le climat tropical de la Malaisie pourrait bien venir redistribuer les cartes lors de la course. [Andy Wong]
Le climat tropical de la Malaisie pourrait bien venir redistribuer les cartes lors de la course. [Andy Wong]

L'Espagnol, qui disputera dimanche le 200e Grand Prix de sa carrière, s'élancera de la deuxième ligne. "Que je sache, on ne distribue toujours pas de points le samedi, donc on va essayer de préparer le mieux possible la course de dimanche. Si les conditions nous sont favorables, on sera prêts", a dit Alonso, victorieux l'an dernier à Sepang, pour la troisième fois, d'une course épique interrompue par un orage tropical.

Il aura à ses côtés Lewis Hamilton (Mercedes). En troisième ligne, on retrouvera Mark Webber (Red Bull-Renault) et Nico Rosberg (Mercedes). Vainqueur du premier Grand Prix en Australie, Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) a signé le 7e chrono avant d'être pénalisé de trois places pour avoir gêné Nico Rosberg en fin de séance.

La troupe d'Hinwil en milieu de tableau

Les deux pilotes Sauber n'ont pas réussi à se hisser en Q3. Nico Hülkenberg s'élancera en 12e position, soit deux places de mieux que son coéquipier Esteban Gutierrez. Enfin, la course s'annonce disputée et indécise, d'une part en raison de la forte usure des pneus sur ce circuit, et de l'autre à cause des perturbations météorologiques probables. Des averses tropicales sont en effet annoncées pour dimanche.

si/scho

Publié Modifié