Fernando Alonso (Ferrari) a remporté de main de maître le Grand Prix de Chine à Shanghai. L'Espagnol a ainsi fêté le 31e succès de sa carrière en formule 1, le deuxième en Chine après 2005.
Alonso s'est montré dominateur tout au long d'une course très tactique, caractérisée par de nombreux changements de pneus. La quasi totalité des concurrents ont observé trois arrêts aux stands. "La dégradation des pneus a été moins importante que prévu. Je suis très optimiste pour la suite de la saison", a déclaré le leader de la Scuderia.
"Cette victoire fait du bien, c'est une belle récompense pour toute l'équipe, qui la mérite après la déception de Malaisie. Je dois prendre l'avion très tôt ce soir, pour Bahreïn, donc on n'aura pas trop le temps de faire la fête", a ajouté l'Espagnol. Avec cette victoire, Alonso rejoint Nigel Mansell au 4e rang des pilotes ayant gagné le plus de Grands Prix. Devant lui, il ne reste que Michael Schumacher (91), Alain Prost (51) et Ayrton Senna (41).
Raikkonen manque son départ
Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) a pris la 2e place de la course. Le Finlandais a peut-être payé cher un départ raté, puisqu'il perdait deux rangs dans les premiers mètres, cédant face aux deux Ferrari.
Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le podium en terminant 3e comme en Malaisie. "Je suis heureux de ce résultat, car on n'avait pas le même rythme que les deux gars de devant. C'est pourquoi je me satisfais d'une place sur le podium", a déclaré le détenteur de la pole position, qui a résisté in extremis au retour fulgurant de Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) dans les derniers tours.
Avec une stratégie à deux arrêts seulement, Jenson Button (McLaren-Mercedes) a pris la 5e place. La monoplace de Woking a laissé apparaître quelques progrès après deux premières courses très mitigées. Les cinq champions du monde engagés ont ainsi occupé le devant de la scène, le 6e rang revenant à Felipe Massa (Ferrari). Au championnat, Vettel conserve la tête avec 3 points d'avance sur Raikkonen, 9 sur Alonso et 12 sur Hamilton.
Les Sauber en retrait
Nico Hülkenberg (Sauber-Ferrari) a terminé au 10e rang et inscrit un point. L'Allemand a occupé la tête durant quelques tours en raison de sa stratégie décalée en matière de pneus puisqu'il était parti avec les medium. Hülkenberg a aussi eu sa part de malchance avec deux arrêts un peu cafouillés par son équipe. Son coéquipier mexicain Esteban Gutierrez a été éliminé dès le 5e tour après avoir embouti Adrian Sutil (Force India-Mercedes). Le néophyte n'a jamais été à l'aise sur le circuit de Shanghai, après des qualifications décevantes (pas sorti de Q1). Gutierrez a été pénalisé par les commissaires pour son rôle dans la collision avec Sutil: il reculera de cinq places sur la grille au prochain Grand Prix à Bahreïn (21 avril).
si/bond