Publié

Vettel s'offre un raid solitaire au Moyen-Orient

Vettel a livré une course en mode patron. [KEYSTONE - VALDRIN XHEMAJ]
Vettel a livré une course en mode patron. - [KEYSTONE - VALDRIN XHEMAJ]
Sebastian Vettel a retrouvé le chemin de la victoire lors du Grand Prix de Bahreïn. L'Allemand a devancé avec une belle marge les deux Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, il s'agit de la copie conforme du podium de l'an dernier sur ce même circuit.

Vettel a écrasé la concurrence sur ce circuit balayé par le vent et le sable. Il a fêté le 28e succès de sa carrière en formule 1 et consolidé sa place en tête du championnat du monde. Le triple tenant du titre compte désormais 77 points. Il devance désormais Raikkonen de 10 points. "C'était très serré au début et il fallait absolument que je passe en tête, le plus tôt possible, pour pouvoir mieux gérer mes pneus. La voiture a marché très bien avec les pneus de mon premier relais, puis j'ai pu creuser l'écart pendant mon deuxième relais. C'était une course très forte de la part de notre équipe aujourd'hui", a souligné le vainqueur du jour.

Les Lotus en force

Une fois encore, Kimi Räikkönen a effectué un arrêt de moins que les autres favoris. Mais cela ne lui a pas permis d'aller gagner comme en Australie. "Ice Man" a tiré le maximum de la situation, alors que son coéquipier Romain Grosjean a signé son premier podium 2013, avec une stratégie à trois arrêts. "J'ai eu de la peine dans les premiers tours. Ensuite, après le premier changement de pneus, j'ai pu rouler plus vite, donc au final on a eu une bonne course.", a précisé Räikkönen.

L'étonnant Paul di Resta (Force India-Mercedes) a cueilli une belle 4e place grâce à une course prudente mais efficace (deux stops). Lewis Hamilton (Mercedes) est bien remonté sur la fin pour se classer 5e. L'Anglais occupe le 3e rang du championnat, à 27 points du leader.

Désillusion pour la marque au cheval cabré

Le Grand Prix a été difficile pour l'équipe de la Scuderia Ferrari. [Mohammed al-Sheik]
Le Grand Prix a été difficile pour l'équipe de la Scuderia Ferrari. [Mohammed al-Sheik]

La course n'a pas souri aux Ferrari. Fernando Alonso, handicapé par un problème de DRS (aileron arrière bloqué deux fois), a dû se contenter de la 8e place alors qu'il faisait partie des grands favoris. Son coéquipier Felipe Massa (15e) a connu de gros problèmes avec ses pneus. Les deux Ferrari ont chacune dû effectuer quatre arrêts.

Les Sauber-Ferrari n'ont pas été en mesure de s'illustrer. Nico Hülkenberg a pris la 12e place, loin des points, alors qu'Esteban Gutierrez n'a jamais été dans le rythme et a fini à un très décevant 18e rang.

si/scho

Publié