Modifié

Premier succès de Vettel à Montréal

Vettel a dominé le GP du Canada du casque et des épaules. [KEYSTONE - Ryan Remiorz]
Vettel a dominé le GP du Canada du casque et des épaules. - [KEYSTONE - Ryan Remiorz]
Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a été insolent de facilité à Montréal. Le pilote allemand a remporté le Grand Prix du Canada, loin devant Fernando Alonso (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes). Le triple champion du monde signe le 29e succès de sa carrière, mais le premier sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Le triple champion du monde allemand a consolidé sa place de leader du championnat puisqu'il compte désormais déjà 36 points d'avance sur Alonso et 44 sur Kimi Raikkonen (Lotus-Renault), seulement 9e au Canada. Vettel semble donc est idéalement lancé pour fêter un quatrième titre consécutif.

"J'ai pris un super départ, ce qui était important. J'ai rapidement pu creuser l'écart. A certains moments, l'avance était telle que j'aurais pu faire un arrêt supplémentaire. Cette victoire compense ma déception d'il y a deux ans, quand j'avais commis une erreur peu avant la fin qui m'avait coûté la première place", a déclaré le vainqueur.

La bagarre a eu lieu derrière

Fernando Alonso fête son quatrième podium de la saison à Montréal. [ANDRE PICHETTE]
Fernando Alonso fête son quatrième podium de la saison à Montréal. [ANDRE PICHETTE]

La bagarre a surtout concerné les places d'honneur. Fernando Alonso a terminé au 2e rang devant Lewis Hamilton, qu'il est parvenu à dépasser au 64e tour. L'Espagnol a tiré le maximum de sa Ferrari. Il regrettera sans doute d'avoir dû s'élancer de la troisième ligne de départ, ce qui lui a été préjudiciable en début de course.

"Je savais que la voiture avait un bon rythme sur le sec. J'ai eu de beaux et difficiles duels pour remonter avec Mark, Nico et Lewis. Cette deuxième place vaut presque une victoire, on a pris de bons points après jn week-end difficile", a commenté Alonso.

Les Sauber-Ferrari font la grimace

Hamilton a mené la course entre le 16e et le 20e tour. [KEYSTONE - ANDRE PICHETTE]
Hamilton a mené la course entre le 16e et le 20e tour. [KEYSTONE - ANDRE PICHETTE]

Trois fois victorieux à Montréal, Hamilton a cette fois été battu. "Je passe chaque année de grands moments ici. La bagarre a été superbe avec Fernando, qui a conduit de manière magnifique. On doit continuer à travailler pour se rapprocher de ces deux gars", a expliqué le Britannique en faisant allusion aux deux premiers de la course.

La course n'a une fois encore pas souri aux Sauber-Ferrari. Nico Hülkenberg a été contraint à l'abandon au 49e des 70 tours, alors qu'Esteban Gutierrez est sorti de la piste au 66e tour et a été classé au 20e rang. La saison 2013 de l'écurie basée à Hinwil est de loin moins réussie que la précédente.

si/kg

Publié Modifié

Un commissaire de piste tué

Un commissaire de piste de 38 ans a été mortellement blessé dimanche à la fin du Grand Prix du Canada.

L'accident a eu lieu vers 15h30 locales, alors qu'un camion-grue transportait la Sauber d'Esteban Gutierrez, qui avait abandonné à sept tours de la fin. Le "signaleur", chargé pendant la course d'agiter les drapeaux à l'intention des pilotes, a trébuché en essayant de ramasser une radio, puis le camion-grue lui a roulé dessus, selon un témoin direct de la scène.

Inconscient et victime de plusieurs fractures, il a été transporté en hélicoptère à l'hôpital où son décès a été constaté en début de soirée.