Les 24 Heures du Mans, qui fêtaient leur 90e anniversaire, ont été endeuillées quelques minutes après le départ par la mort du pilote amateur danois Allan Simonsen, décédé des suites de ses blessures au centre médical du circuit après avoir violemment percuté le rail de sécurité au niveau du virage du Tertre rouge.
Un peu moins de 24 heures plus tard, son compatriote Tom Kristensen, déjà détenteur du record de succès au Mans, a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur avec un tour d'avance sur la Toyota hybride no 8 du trio Buemi-Davidson-Sarrazin.
Buemi habile même sous la pluie
Des Toyota qui ont tenu la dragée haute à la marque allemande durant l'entier de la course, la sortie de route de la Toyota no 7 à une heure de la fin de l'épreuve représentant le seul bémol pour l'écurie japonaise.
Le Vaudois Sébastien Buemi, auteur du dernier relais de son équipe, a montré toute son habileté malgré les conditions changeantes sur le circuit. La course a ainsi été marquée par plusieurs épisodes pluvieux et a été neutralisée au total pendant près de six heures.
si/jbla
24H du Mans, classement final
1.Kristensen-McNish-Duval (DEN-GBR-FRA/Audi) 348 tours
2.Davidson-Buemi-Sarrazin (GBR-SUI-FRA/Toyota) +1 tour
3.Jarvis-di Grassi-Gené (GBR-BRA-ESP/Audi) +1
12.Gachnang-Mailleux-Lombard (SUI-FRA-FRA/Morgan) +28
19.Frey-Niederhauser-Bleekemolen (SUI-SUI-NED/Oreca) +34
40.Prost-Jani-Heidfeld (FRA-SUI-GER/Lola) +73
41.Belicchi-Beche-Cheng (ITA-SUI-CHN/Lola) +73
Kristensen: "cette victoire est pour Allan"
Tom Kristensen (DEN/vainqueur pour la 9e fois): "On a perdu quelqu'un (son compatriote Allan Simonsen) qui avait le même rêve, un mec bien. Donc le sentiment est partagé. Je pense aussi à mon père qui est décédé en mars. J'aimerais gagner encore une fois pour pouvoir lui dédier une victoire, car celle-là, elle est pour Allan."
Sébastien Buemi (SUI/2e): "Cela a été une course très difficile, avec la pluie, l'alternance pluie-sec, la piste mouillée. On est très satisfait, même si on est un peu déçu. Mais honnêtement, je ne pense pas qu'on pouvait faire mieux, on n'a fait aucune erreur pendant tout le week-end. On reviendra l'an prochain."