Hamilton a effectué un tour d'anthologie dans les ultimes secondes de Q3. Le Britannique a été le seul à tourner sous les 1'30 en claquant un chrono de 1'29''607. C'est la 28e pole de la carrière d'Hamilton, la deuxième cette année. "C'est un sentiment incroyable: le public a été incroyable, ce tour était pour lui. J'espère que l'on pourra faire quelque chose de spécial en course", a déclaré le pilote Mercedes.
Ferrari et Sauber à la peine
Son coéquipier Nico Rosberg a concédé près de quatre dixièmes, ce qui est révélateur de la performance du champion du monde 2008. La deuxième ligne sera occupée par le duo Red Bull, avec Sebastian Vettel (3e) et Mark Webber (4e). Les deux hommes auront toutes leurs chances en course, car les Mercedes usent généralement davantage leurs pneumatiques que les Red Bull-Renault.
Kimi Raikkonen et Fernando Alonso partiront sur la 5e ligne, après avoir vraisemblablement préservé, à la fin des qualifications, des trains de pneus neufs qui pourraient être très utiles dimanche, surtout s'il fait chaud. La situation reste difficile pour l'écurie suisse Sauber. Nico Hülkenberg n'a signé que le 15e chrono et son coéquipier Esteban Gutierrez (18e) n'a quant à lui même pas réussi à passer le cut en Q1.
agences/alt