Dans les dernières secondes, Vettel a réussi un dernier tour en 1'23''755, ce qui lui a permis de devancer Webber de deux dixièmes. Les deux pilotes Red Bull, qui n'ont pas été inquiétés durant cette séance, partiront avec un grand avantage, dimanche sur la première ligne.
C'est la 4e pole position de la saison et la 40e en F1 pour le triple champion du monde en titre, qui venait de se faire rafler les quatre précédentes d'affilée par Lewis Hamilton (Mercedes).
Hamilton et Raikkonen très loin
Le Britannique, champion du monde 2008, a été pris dans le trafic à la fin de la Q2 et n'a même pas pu se qualifier pour la chasse à la pole, en Q3. Quant aux Lotus-Renault du Finlandais Kimi Raikkonen (11e) et du Français Romain Grosjean (13e), elles ont disparu dès la deuxième partie des qualifications et partiront en milieu de peloton.
La bonne surprise est venue de Nico Hülkenberg (Sauber), excellent troisième d'une séance torride (45°C sur la piste, 30°C dans l'air), devant les deux Ferrari du Brésilien Felipe Massa et du héros local, l'Espagnol Fernando Alonso. "J'espère que Nico finira à cette place dimanche, car ça m'aiderait bien pour le Championnat", a souri Vettel en conférence de presse.
si/alt