Déjà triple champion du monde, Vettel va sans nul doute décrocher une quatrième couronne consécutive. Il possède désormais une avance de 53 points sur Fernando Alonso (Ferrari), 2e de la course à Monza devant l'autre Red Bull, pilotée par Mark Webber.
La course, épargnée par la pluie, n'a pas été très passionnante. La supériorité de Vettel n'a jamais été remise en question et l'Allemand a finalement conquis une victoire presque sans histoire, son équipe signalant juste un problème de boîte de vitesses dans les derniers tours.
Vettel une nouvelle fois sifflé
"Heureusement que j'avais une bonne avance, cela m'a permis de gérer la situation", a déclaré le vainqueur, une fois encore sifflé sur le podium. Sa supériorité manifeste commence à agacer beaucoup de fans de F1, qui souhaiteraient davantage de concurrence.
Avec 32 Grands Prix à son palmarès, l'Allemand qui s'est imposé pour la troisième fois à Monza après 2008 et 2011 rejoint Alonso au 4e rang de la hiérarchie de la F1. Michael Schumacher (91 succès), Alain Prost (51) et Ayrton Senna (41) restent encore devant.
Belle performance d'Hülkenberg
Nico Hülkenberg, brillant 5e derrière Felipe Massa (Ferrari), a signé de loin le meilleur résultat de l'écurie Sauber-Ferrari en 2013. Qualifié en troisième position, le pilote allemand a livré une course très solide, malgré un départ mitigé puisqu'il perdait deux places. Mais il a ensuite tenu le rythme et apporté de gros points qui vont faire du bien au moral de l'équipe suisse.
Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont été les malchanceux du jour. Ils ont tous deux dû effectuer un arrêt non prévu en début de course, ce qui les a relégués loin dans le classement.
Le Finlandais a finalement échoué au 11e rang, alors que l'Anglais, toujours aussi généreux, a remonté de superbe manière dans les derniers tours pour terminer à une méritoire 9e place. Hamilton a aussi signé le record du tour. Sans sa qualification manquée, il aurait certainement pu se mêler à la lutte pour le podium.
si/jbla