"C'était serré et c'est une bonne surprise, car je m'attendais à ce que les Mercedes soient très fortes", a réagi Vettel, à chaud.
Vettel n'a battu Hamilton que de deux dixièmes de seconde, mais cela a suffi pour lui assurer un petit avantage dimanche au départ d'une course qui devrait être épargnée par la pluie, selon les dernières prévisions de la météo locale.
Trois à la suite pour Vettel
C'est la 42e pole position de Vettel en F1, et la sixième cette saison, soit une de plus qu'Hamilton. Le Français Romain Grosjean (Lotus), auteur du 4e chrono de ces qualifications, partira sur la 2e ligne, alors que l'autre pilote Red Bull, Mark Webber, auteur du 3e chrono, sera pénalisé de 10 places sur la grille pour un incident de course après l'arrivée du GP de Singapour.
C'est aussi la troisième "pole" d'affilée pour Vettel, après celles de Monza et de Singapour, deux courses où il a ensuite mené la course de bout en bout...
La bonne surprise du jour est venue des Sauber. L'écurie suisse a placé ses deux pilotes dans le top 10 des qualifications, une première cette saison. L'Allemand Nico Hülkenberg s'élancera en 7e position sur la grille, juste devant son coéquipier mexicain Esteban Gutierrez.
agences/alt