Modifié

Vettel à l'aube d'un nouveau sacre

3 voitures
3 voitures
Sebastian Vettel (Red Bull) a signé le meilleur temps des essais libres du Grand Prix du Japon, 15e des 19 manches du Mondial. Le leader du championnat, qui a remporté les quatre derniers GP, a réalisé 1'33''852 l'après-midi sur le circuit de Suzuka. C'est le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) qui s'était montré le plus rapide en matinée (1'34''157).

Vettel - qui pourrait être couronné champion du monde pour la 4e fois d'affilée (et pour la 2e fois en 3 ans au Japon) s'il gagne dimanche et que Fernando Alonso ne fait pas mieux que 9e - a devancé de 168 millièmes de seconde son coéquipier Mark Webber au terme d'une 2e séance marquée par de nombreuses sorties de piste et autres figures de style, dans les courbes très rapides du circuit japonais.

Le 3e chrono a été l'oeuvre de Nico Rosberg (Mercedes), alors que Kimi Räikkönen (Lotus), auteur du 4e temps devant son coéquipier Romain Grosjean, a fini dans le bac à sable, une demi-heure avant la fin de la séance.

Lewis Hamilton règle sa monoplace

Un autre champion du monde, Fernando Alonso (Ferrari), a lui aussi exécuté une jolie figure, en marche arrière sur plusieurs mètres, et terminé la séance au 10e rang.

Lewis Hamilton, qui avait devancé Rosberg (à 0''330) et Vettel (à 0''611) dans la première séance, s'est pour sa part contenté du 6e chrono l'après-midi et a surtout passé du temps à régler sa voiture pour la course, sans trop se préoccuper des chronos.

Les monoplaces de l'écurie suisse Sauber n'ont pas pu s'immiscer parmi les dix meilleurs de la journée. Le meilleur temps a été l'oeuvre du Mexicain Esteban Gutierrez, 11e l'après-midi alors qu'il avait terminé 18e le matin. Nico Hülkenberg, remarquable 4e du GP de Corée du Sud.

si/dbu

Publié Modifié

La dernière courbe de Maria de Villota

La pilote espagnole Maria de Villota est décédée à l'âge de 33 ans. Aucun détail n'a été donné sur les circonstances de sa mort, survenue dans un hôtel de Séville, selon des sites internet espagnols.

Fille d'un ancien pilote de F1 et elle même pilote d'essai, Maria de Villota avait été victime d'un grave accident le 3 juillet 2012 lors d'essais privés en Angleterre, se blessant grièvement lorsque sa monoplace Marussia avait percuté un camion de son écurie après avoir accéléré de manière inexplicable.

Opérée deux fois, elle avait ensuite perdu l'usage de l'oeil droit. La nouvelle de son décès s'est répandue sur les réseaux sociaux, assortie de messages de condoléances instantanés, alors que se terminait la 2e séance d'essais libres du GP du Japon à Suzuka.