"Quand j'ai terminé mon dernier tour en qualifications, j'ai profité de chaque seconde car je savais que c'était la dernière fois que je roulerais aussi vite ici", a raconté Webber. A 37 ans, le vétéran du plateau quittera la F1 fin 2013 pour se reconvertir en endurance, après avoir disputé plus de 200 GP depuis 2002.
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et le Franco-Genevois Romain Grosjean (Lotus), encore une fois aux avant-postes, seront sur la 2e ligne de la grille de départ, au terme d'une séance de qualifications très animée et dominée de bout en bout par les deux Red Bull.
Webber a réussi à battre d'un gros dixième Vettel, qui restait sur trois pole consécutives à Monza, Singapour et en Corée la semaine dernière. L'Allemand vient aussi d'enchaîner 4 victoires d'affilée et sera idéalement placé dimanche pour remplir la première partie de son contrat: gagner la course.
Si Vettel gagne et si Fernando Alonso (Ferrari), 8e de ces qualifications, ne termine pas dimanche dans le top-8, l'Allemand sera champion du monde pour la 4e année d'affilée. Il n'a pas cherché d'excuse après ces qualifs et a même félicité son coéquipier: "Mark a fait un très bon tour", a relevé l'Allemand, fair-play.
Hülkenberg 7e sur la grille
C'est la 1ère pole cette saison de l'Australien, souvent malchanceux, et la 12e de sa carrière en F1, si l'on tient compte de celle obtenue à Monaco, l'an dernier, après une pénalité de 5 places infligée à Michael Schumacher. Il était aussi parti devant en Corée mais avait été doublé dès le premier tour par Vettel, futur vainqueur.
Du côté de Sauber, Nico Hülkenberg tient toujours la forme, une semaine après sa 4e place en Corée du Sud. L'Allemand partira 7e dimanche, après avoir réussi la 2e meilleure séance de sa saison (3e à Monza).
Cela s'est moins bien passé pour Esteban Gutierrez, 14e. Le Mexicain s'est fait une belle frayeur lorsque des flammes sont sorties de sa monoplace quand il a regagné son stand. Ses mécaniciens ont pu rapidement éteindre le feu.
si/dbu