Modifié

Cinq à la suite pour Vettel

Sebastian Vettel signe son 9e succès 2013, le 5e d'affilée! [EPA/Diego Azubel]
Sebastian Vettel signe son 9e succès 2013, le 5e d'affilée! - [EPA/Diego Azubel]
Sebastian Vettel est bien intouchable cette saison en Formule 1. Le pilote allemand de Red Bull a signé son 5e succès d'affilée lors du GP du Japon, son 9e de l'exercice. Mais le triple champion du monde attendra encore avant de fêter un 4e sacre, Fernando Alonso ayant fini 4e. Belle 6e place pour Sauber et Nico Hülkenberg.

Vettel (Red Bull-Renault), avec une stratégie à deux arrêts, a pris le meilleur sur son coéquipier Mark Webber, qui avait décroché la pole position. Le vétéran australien a choisi de s'arrêter à trois reprises, ce qui lui a sans doute coûté la victoire. Mais il a assuré le doublé pour son équipe.

Sebastian Vettel, grâce au 35e succès de sa carrière en F1, possède désormais 90 points d'avance sur Alonso à cinq courses de la fin. Il devrait mathématiquement assurer le titre dès le prochain Grand Prix en Inde (27 octobre), où une 5e place lui suffirait.

 "Je n'ai pas pris un bon départ, mais ensuite j'ai été patient. J'ai pu dépasser Romain et devancer Mark grâce à la stratégie concernant les pneus", a expliqué le vainqueur. "La décision de s'arrêter deux fois a été prise lors du premier relais, qu'on a pu faire durer longtemps. Cela n'a pas été facile  lors du deuxième relais, mais tout a bien fonctionné sur la fin."

Les Sauber bien placées

Parti en tête après un fulgurant départ, Romain Grosjean (Lotus-Renault) a livré une belle course conclue sur la troisième marche du podium. Il a été le seul à menacer les Red Bull.

Derrière, Fernando Alonso (Ferrari) a pris la 4e place, mais bien loin des premiers, devant Kimi Raikkonen (Lotus-Renault), son futur coéquipier.

La course a souri aux Sauber-Ferrari, avec la 6e place de Nico Hülkenberg (All) et la 7e d'Esteban Gutierrez. Ce sont les premiers points inscrits cette saison par le jeune "rookie" mexicain.

C'est la première fois depuis septembre 2012 (Monza) que les deux monoplaces suisses terminent un Grand Prix dans le top 10. Les 14 points récoltés au Japon constituent aussi un joli cadeau d'anniversaire pour le fondateur de l'écurie suisse: Peter Sauber fêtait dimanche son 70e anniversaire.

si/jbla

Publié Modifié

Une minute de silence pour Maria de Villota

Les pilotes de F1 ont respecté une minute de silence, dimanche, sur le circuit de Suzuka, en mémoire de Maria de Villota, la pilote automobile espagnole décédée vendredi à l'âge de 33 ans, des suites de son accident l'an dernier pendant une séance d'essais privés.

Les 22 pilotes se sont retrouvés dans les stands, avant de participer à la parade, pour cette minute de silence en présence du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt, et de celui de l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), l'Espagnol Pedro de la Rosa.

La famille de Maria de Villota a précisé samedi que son décès, selon le médecin légiste, était une conséquence "des blessures neurologiques qu'elle avait subies le 3 juillet 2012" sur l'aérodrome de Duxford (Angleterre) quand sa monoplace, qu'elle pilotait pour la première fois, avait heurté à grande vitesse le camion de l'écurie.