En 1'41''335 et en pneus tendres, Vettel a amélioré de près de trois secondes le meilleur temps réalisé en première séance par Romain Grosjean, en pneus medium. Le tout sous les yeux d'Alain Prost, le quadruple champion du monde de F1, que Vettel a rejoint dimanche dernier au palmarès mondial.
Coiffé d'un casque spécial dessiné par un jeune fan mexicain, Vettel, qui vient de remporter les six derniers GP du calendrier, a aussi devancé de 155 millièmes de seconde son coéquipier Mark Webber, qui n'a plus que trois GP à disputer avant de tirer un trait sur sa carrière en F1. Le troisième chrono de cette séance entamée au coucher du soleil, comme la course prévue dimanche, et conclue en nocturne, à la lueur des projecteurs, a été l'oeuvre du Britannique Lewis Hamilton, vainqueur fin juillet en Hongrie.
Les Ferrari loin du compte
Hamilton a fait un peu mieux que le Finlandais Kimi Räikkönen, vainqueur l'an dernier à Yas Marina, et que l'autre pilote Mercedes, Nico Rosberg, excellent 2e en Inde, dimanche dernier, derrière Vettel et devant Grosjean. Côté Ferrari, Fernando Alonso a un peu progressé, passant du 12e rang en première séance au 8e rang en deuxième séance, soit un peu mieux que son coéquipier Felipe Massa qui a complété le Top 10.
Enfin, les Sauber de Nico Hülkenberg (9e) et d'Esteban Gutierrez (11e) ont prouvé qu'elles se battraient à nouveau pour des points.
si/scho
Leimer peut écrire l'histoire
Fabio Leimer a l'occasion d'écrire une page de l'histoire du sport automobile helvétique ce week-end à Abu Dhabi. L'Argovien de 24 ans peut devenir le premier Suisse à conquérir le titre dans la Série GP2.
La lutte pour la victoire finale pourrait bien se résumer en un duel entre Fabio Leimer et son dauphin au classement général, le Britannique Sam Bird, qu'il devance de 7 points avant les deux dernières courses de la saison. Troisième du général, le Brésilien Felipe Nasr accuse un retard probablement trop conséquent (31 unités) pour espérer un sacre dimanche.