Modifié

La der des ders pour Mark Webber

Le routinier australien espère tirer sa révérence sur un succès. [Felipe Dana]
Le routinier australien espère tirer sa révérence sur un succès. - [Felipe Dana]
Dimanche, le Grand Prix du Brésil aura une saveur toute particulière pour Mark Webber, qui quittera le monde de la F1, et Felipe Massa, qui fera ses adieux à Ferrari. Mais tous deux devront composer avec un Sebastian Vettel insatiable.

L'Allemand, assuré depuis l'Inde d'un 4e titre mondial consécutif, est parti à la chasse aux records. Il a battu dimanche à Austin celui des victoires consécutives: huit dans la même saison, soit une de plus que Michael Schumacher en 2004. Il veut encore égaler un autre record de Schumi, la même année: 13 victoires en une seule campagne.

Pas de cadeau

Les idéalistes et autres rêveurs aimeraient que Vettel laisse la victoire à Webber dimanche, pour effacer la seule tache véritable de cette saison 2013, quand il a désobéi aux consignes pour surprendre l'Australien, alors en tête du GP de Malaisie. "Ce serait génial de voir Mark remporter son dernier GP, mais Sebastian est aussi en train d'aller chercher un record", a dit Christian Horner, Team principal de Red Bull. "Comme d'habitude, ce sera un combat loyal entre eux. Et de toutes façons Mark ne voudrait pas d'une victoire cadeau".

Massa frappera-t-il un grand coup pour sa dernière course au volant d'une Ferrari? [KEYSTONE - Eric Gay]
Massa frappera-t-il un grand coup pour sa dernière course au volant d'une Ferrari? [KEYSTONE - Eric Gay]

L'Australien de 37 ans ne gagnera peut-être pas dimanche, mais il peut encore finir sur le podium des pilotes, comme en 2010 et 2011. Pour cela, le futur pilote Porsche en endurance doit marquer sept points de plus que Lewis Hamilton, qui vient de chiper la 3e place à Kimi Räikkönen, forfait pour les deux dernières manches de la saison en raison d'une opération du dos au timing troublant, avant de retourner chez Ferrari.

Plus ouvert chez Ferrari

Chez Ferrari justement, c'est plus ouvert que chez Red Bull, entre les deux coéquipiers, car Fernando Alonso n'a plus qu'une hâte: en finir avec 2013, une fois de plus comme dauphin de Vettel. Comme par hasard, il est souvent moins rapide que Massa, au moins aux essais, depuis quelques semaines.

De là à ce que le Brésilien gagne à domicile, comme en 2008 quand le titre lui a échappé des mains à Interlagos, récupéré in extremis par Hamilton, il y a une grosse marge, vu l'omnipotence des Red Bull. Et Hamilton sera candidat lui aussi à la victoire au Brésil, si sa Mercedes est plus performante qu'à Austin dimanche dernier (4e).

agences/lper

Publié Modifié