Modifié

Webber a volé la vedette à Vettel

Mark Webber a été porté en triomphe après sa dernière course. [Paulo Whitaker]
Mark Webber a été porté en triomphe après sa dernière course. - [Paulo Whitaker]
Une fois n'est pas coutume, Mark Webber, l'éternel numéro 2 de Red Bull Racing y compris sur le podium à Sao Paulo, a volé la vedette à son coéquipier Sebastian Vettel ce week-end au Brésil lors de son 215e et dernier GP de Formule 1.

Huit podiums, cinq meilleurs tours et deux pole positions sont venus ponctuer ce dernier tour de piste. Et comme Webber, en plus d'adorer le sport, est un grand sentimental, il a gardé le meilleur pour la fin: un tour d'honneur tête nue dans sa voiture "pour entendre des bruits que je n'avais jamais entendus, pour regarder les fans et les commissaires de course".

Hommage des ses pairs

Au briefing des pilotes, Mark a reçu un accueil chaleureux de la part de tous ses collègues de travail. Dans le stand, ses mécaniciens avaient posé tout ce qu'il fallait: un ballon de rugby, un boomerang, un drapeau australien. Et ils ont tous coiffé un chapeau de brousse pour l'entourer sur la grille où Alonso lui a donné une longue accolade.

Il ne manquait rien, même pas la fameuse ballade "Waltzing Matilda" en fond sonore. Sur le panneau de course, un grand "Merci Mark", en lettres blanches et jaunes. Et à la fin de la conférence de presse, qui a eu lieu en présence de Bernie Ecclestone, debout dans un coin, Webber est reparti avec un drapeau signé et dédicacé par tous les pilotes, même Vettel.

Pilote à l'ancienne

Mark "a joué un rôle déterminant" dans les quatre titres mondiaux des constructeurs raflés depuis 2010 par Red Bull, rappelle volontiers son Team Principal, Christian Horner. "Il a eu une carrière formidable. Il est dur, déterminé, courageux, c'est un gentleman, un pilote à l'ancienne", ajoute Horner. Il l'avait recruté en 2007 et ne l'a pas regretté: 978,5 points récoltés en sept saisons, une belle moisson.

Vettel (g.) et Alonso (d.) ont fêté le héros du jour comme il se doit. [KEYSTONE - Silvia Izquierdo]
Vettel (g.) et Alonso (d.) ont fêté le héros du jour comme il se doit. [KEYSTONE - Silvia Izquierdo]

"Je n'avais peut-être pas un talent naturel et le flair le plus absolu, mais je savais que si je travaillais dur j'aurais de super résultats, juge Webber. J'ai explosé beaucoup de gars qui avaient plus de talent que moi, parce qu'ils ne travaillaient pas aussi dur. J'ai baissé la tête et j'ai bossé pendant la  plus grande partie de ma carrière".

Les 24 heures du Mans dans le viseur

 "J'ai eu de très bons résultats en F1, mais c'est aussi le parcours qui compte et je peux dire que j'ai eu un parcours incroyable, poursuit-il. Mais j'aurais aussi été très heureux de grandir et de rester à Queanbeyan, parce que je n'aurais rien connu d'autre".

En 2014, Webber va découvrir l'endurance et tenter de remporter les 24 Heures du Mans. Le grand Mark va continuer à courir, tant mieux.

si/jbla

Publié Modifié

Palmarès de Webber en F1:

GP disputés: 215

Ecuries: Minardi (2002), Jaguar (2003-2004), Williams (2005-2006), Red Bull Racing (2007-2013)

Débuts en F1: Australie 2002 (5e)

Première victoire: Allemagne 2009

Dernière victoire: Grande-Bretagne 2012

Victoires: 9

Podiums: 42 (victoires comprises)

Classement Championnat du monde pilotes: 3e (2010, 2011, 2013), 4e (2009), 6e (2012), 10e (2003, 2005), 11e (2008), 12e (2007), 13e (2004), 14e (2006), 16e (2002)