"C'est de la m..., je pense qu'il va falloir le changer", a répondu l'Allemand. En produisant une douzaine de décibels de moins que les V8 atmosphériques de 2,4 litres de cylindrée qui étaient encore en vigueur l'an passé, les nouveaux V6 turbo de 1,6 litre font quasiment 2 fois moins de bruit.
"Plus calme que dans un bar"
Il y a 15 jours lors du 1er GP de la saison à Melbourne, le pilote Red Bull avait abandonné dès le 4e tour, à cause d'un problème de... moteur! "J'étais sur le muret des stands pendant la course, et c'était plus calme que dans un bar. C'est mon opinion. Et je pense que pour les fans ce n'est pas bien", a motivé Vettel en arrivant en Malaisie. Pour lui, "la F1 doit être spectaculaire, et le bruit est l'un des facteurs les plus importants".
"Je me souviens que quand j'étais petit, j'avais 5 ou 6 ans quand j'ai vu des F1 pour la première fois, pendant des essais libres au GP d'Allemagne. Ce dont je me souviens le mieux, c'est le bruit énorme des moteurs, on sentait les voitures sur le sol, tout le sol vibrait. C'est dommage que l'on ne puisse plus en profiter", a ajouté Vettel.
afp/bao