Champion du monde en 2008, Lewis Hamilton a décroché la 33e pole de sa carrière. Le Britannique a ainsi égalé Jim Clark et Alain Prost en réussissant la 101e position de pointe d'un moteur Mercedes en Formule 1.
Hamilton a devancé de 55 millièmes de seconde le quadruple champion du monde en titre, l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault). Cette séance à suspense, qui avait commencé avec trois quarts d'heure de retard en raison de la pluie, s'est disputée intégralement sur piste mouillée.
Les Sauber à la traîne
La deuxième ligne du GP de Malaisie sera occupée par Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur à Melbourne en ouverture de saison, et Fernando Alonso (Ferrari). L'Allemand a concédé 0''619 à son coéquipier alors que l'Espagnol a terminé à 0''744 de Lewis Hamilton.
Les pilotes de l'écurie Sauber-Ferrari n'ont pas pu se mêler à la lutte pour la pole position. L'Allemand Adrian Sutil (18e) a été éliminé dès la première partie des qualifications, alors que le Mexicain Esteban Gutierrez (12e) a été recalé pour un peu moins de trois dixièmes de seconde après Q2.
si/adav