Modifié

Lewis Hamilton signe sa 34e pole position

Lors des qualifications, Hamilton a réalisé un sans-faute au volant de sa Mercedes. [Eugene Hoshiko]
Lors des qualifications, Hamilton a réalisé un sans-faute au volant de sa Mercedes. - [Eugene Hoshiko]
Lewis Hamilton partira en pole position du Grand Prix de Chine, 4e manche de la saison 2014 en Championnat du monde de Formule 1, dimanche à Shanghai.

Samedi, au terme d'une séance à suspense disputée intégralement sur piste mouillée, le champion du monde 2008 a devancé de justesse les Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo et de l'Allemand Sebastian Vettel.

Hamilton (en blanc) fait mieux que "Schumi": en pole d'un GP sur 4 contre 22% de réussite. [KEYSTONE - Srdjan Suki]
Hamilton (en blanc) fait mieux que "Schumi": en pole d'un GP sur 4 contre 22% de réussite. [KEYSTONE - Srdjan Suki]

Hamilton, avec 34 pole positions dont trois en quatre séances de qualifications cette saison, est désormais dans le top-4 de l'histoire de la F1, derrière Michael Schumacher (68), Ayrton Senna (65) et Sebastian Vettel (45).

Vettel et Rosberg en 2e ligne, les Sauber larguées

Piégé deux fois en Q3 par la piste détrempée, son coéquipier allemand Nico Rosberg - leader du Championnat et auteur du 4e temps - s'élancera sur la 2e ligne à côté de Vettel. Le seul pilote Ferrari qualifié pour la Q3, Fernando Alonso, a dû se contenter du 5e chrono.

Comme lors des trois Grands Prix précédents, les Sauber ont été larguées en qualifications. Adrian Sutil s'est classé 14e, tandis qu'Esteban Gutierrez échouait déjà en Q1 (17e). Le Franco-Genevois Romain Grosjean (Lotus-Renault) a fini 10e.

Une météo plus clémente est annoncée pour dimanche, ce qui devrait encore faire l'affaire des Mercedes et des Red Bull.

agences/baru

Publié Modifié

Daniel Ricciardo épate

La performance du jour a été l'oeuvre de Daniel Ricciardo (à 0''595 de Hamilton), au terme d'une superbe séance. Une belle manière pour le jeune Australien d'évacuer la déception de sa disqualification à Melbourne (2e), entérinée mardi par la FIA.

"Si on met des chicanes dans les lignes droites, on aura une chance face aux Mercedes", a plaisanté Ricciardo après la séance, en faisant allusion à la puissance évidente des nouveaux moteurs allemands.

Lewis Hamilton: "Je me suis fait plaisir"

Auteur d'une 34e pole position en F1, Lewis Hamilton s'est montré enthousiaste: "C'est un sentiment fantastique. Je suis très heureux de faire une 4e pole position sur cette piste. C'était une séance difficile, mais je me suis fait plaisir. C'était tellement glissant, il fallait chercher de l'adhérence et ne pas faire d'erreur."

"On a toujours des choses à améliorer et l'équipe a encore bien travaillé ce week-end, mais je suis quand même surpris du résultat", a admis le Britannique. "J'ai eu un vendredi difficile (sur le sec) et on a changé tous les réglages hier soir, mais comme aujourd'hui il pleuvait on partira un peu dans l'inconnu pour la course. Ça devrait être sec, mais il fera probablement froid."