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"Senna est la référence de tous les pilotes"

Ayrton Senna, peu avant le départ du GP d'Imola, en ce 1er mai 1994...
Ayrton Senna, peu avant le départ du GP d'Imola, en ce 1er mai 1994...
Plusieurs pilotes de Formule 1 en activité, dont Fernando Alonso et Lewis Hamilton, ont été interrogés ces dernières semaines sur ce que leur inspirait le 20e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, le 1er mai 1994 à Imola.

Fernando Alonso/ESP, double champion du monde (2005, 2006), 32 ans: Il était une source d'inspiration. Je me souviens de certaines courses que nous pouvions voir aux informations télévisées, car nous n'avions pas les droits de la F1 en Espagne. J'allais à l'école et sur mon cahier j'avais Ayrton, dans ma chambre aussi, un grand poster d'Ayrton, et même mes premiers karts étaient aux couleurs de la McLaren d'Ayrton, parce que mon père l'aimait aussi. L'accident d'Imola, c'était un moment très triste. Je sais que quelque chose va se passer là-bas (pour le 20e anniversaire) et j'ai bien l'intention d'y aller. Senna est la référence de tous les pilotes, il était le meilleur pilote de sa génération. Ce qui l'a rendu spécial, c'est sa grande volonté de gagner et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il s'est toujours battu jusqu'à la fin et c'est ce qui lui a valu de gagner le respect de tous ses collègues et le statut de légende aujourd'hui.

1er mai 1994: les restes de la voiture d'Ayrton Senna... [AFP - Jean-Loup Gautreau]
1er mai 1994: les restes de la voiture d'Ayrton Senna... [AFP - Jean-Loup Gautreau]

Kimi Räikkönen/FIN, champion du monde 2007, 34 ans:

La mort de Senna a été un moment incroyablement triste pour le monde de la F1. J'étais encore à l'école à l'époque, et même si je ne me souviens pas beaucoup de lui, parce que j'étais trop jeune, ce jour est resté gravé dans ma mémoire.

Lewis Hamilton/GBR, champion du monde 2008, 29 ans: Je parle souvent de lui. Quand j'étais petit, j'avais tous les livres, toutes les vidéos, il était le pilote que j'admirais, bien avant de commencer à courir. C'est lui qui m'a incité à devenir pilote et, bien sûr, le jour où il est mort, c'était très difficile pour moi de montrer mon émotion dans ma famille, donc je suis parti dans un endroit tranquille et j'ai eu beaucoup de mal pendant plusieurs jours, car mon héros était mort. C'était un pilote incroyable, un pilote de légende. On peut encore apprendre des choses à partir de la manière dont il envisageait la course, et dont il pilotait. On aimerait bien un jour être reconnu comme quelqu'un de capable de piloter comme lui.

Jenson Button/GBR, champion du monde 2009, 34 ans: J'avais 14 ans, j'étais encore très jeune, mais je courais en Italie ce week-end-là, je débutais en karting, donc c'était un choc énorme. En fait, cette course de kart s'est terminée dès que nous avons appris ce qui s'était passé à Imola. C'était une journée horrible pour tout le monde, mais il faut parfois qu'il se passe quelque chose comme ça, une terrible tragédie, pour que le sport change, pour qu'il y ait des progrès. En matière de sécurité, pour nous, cet accident a eu un très gros impact.

Sebastian Vettel/GER, quadruple champion du monde (2010-2013), 26 ans: Je me souviens que je regardais la télévision avec mon père, et comme j'étais encore petit, je ne pouvais pas vraiment comprendre ce qui se passait. Mais juste par la réaction de mon père, qui était un grand fan de Senna, j'ai compris que c'était très grave, une grande perte pour la F1. Ce n'est que plus tard que j'ai réussi à comprendre à quel point c'était une perte énorme, car je me suis mis à travailler avec des gens qui l'avaient connu, qui avaient travaillé avec lui. Et c'est lui qui avait incité mon père à s'intéresser à la F1. Je me souviens des images de sa première victoire au Brésil, en 1991, il était complètement détruit après l'arrivée, car il avait eu des problèmes de boîte de vitesses pendant la course, et il a fallu l'aider à monter sur le podium. Il y a de nombreuses courses où il a été remarquable. Il avait un talent incroyable et semblait très humble. Il donnait l'impression d'emmener son caractère très spécial avec lui, dans la voiture. Ca le rendait probablement plus fort et c'est pourquoi les gens se souviennent si bien de lui.

Vivian Senna, la soeur d'Ayrton, est la guardienne de la mémoire du pilote. [AFP - Vinicius Costa]
Vivian Senna, la soeur d'Ayrton, est la guardienne de la mémoire du pilote. [AFP - Vinicius Costa]

Nico Rosberg/GER, pilote Mercedes-AMG, 28 ans:

C'est une icône de notre sport. Si on pense à la F1, on pense à Ayrton Senna et vice versa. Il fait partie des rares personnes qui ont fait de la F1 ce qu'elle est aujourd'hui. Sa mort était une perte énorme et une tragédie.

Romain Grosjean/FRA, pilote Lotus, 28 ans: Quand j'ai commencé à m'intéresser à la F1, il y avait le duel entre Prost et Senna. C'était une époque géniale et deux pilotes fantastiques. Je me souviens de ce dimanche-là, je regardais la course avec mon père, mais je n'ai pas compris ce qui se passait exactement, pourquoi la course était arrêtée, pourquoi ça durait si longtemps. Après, bien sûr, j'ai compris à quel point Ayrton était important pour la F1.

>> A lire aussi : Ayrton Senna, une étoile filante dans le ciel de la F1

afp/dbu

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"Ayrton a dépassé le milieu des célébrités"

Gardienne de la mémoire d'Ayrton Senna, sa soeur Vivian Senna estime qu'il a "franchi la barre du mythe", dans un entretien à l'AFP.

- Pourquoi votre frère a-t-il tant marqué les esprits des fans de F1 ?
Vivian Senna: Comme pilote, il a réussi des performances incroyables dans ce sport, qui en ont fait un des meilleurs de tous les temps. Mais je ne crois pas que cela suffise pour expliquer son importance, qui perdure même 20 ans après sa mort. Outre ses performances, ce qui est remarquable c'est comment il gagnait, comment il réussissait ces résultats. Il le faisait à travers des valeurs que les gens admirent encore: la discipline, la ténacité, la persistance, la passion, la vaillance... Je crois qu'Ayrton n'appartient pas au milieu des célébrités, il l'a dépassé. Il est dans une catégorie mythique qui transcende le temps et l'espace.

- Comment expliquer la vénération qu'il a suscitée chez les Brésiliens ?
Vivian Senna: Pour nous, Ayrton a été très important en raison du moment où il a réussi à triompher. A l'époque, le Brésil n'était pas bien vu, il n'était pas à la mode comme aujourd'hui. On considérait le Brésil comme un pays sans valeur, avec un côté obscur lié aux vols et aux escroqueries. C'était un pays plein de problèmes, qui ne fonctionnait pas bien, ni économiquement, ni socialement, ni politiquement. Dans ce sens, Ayrton a été le premier à se sentir fier d'être Brésilien, à lever le drapeau du Brésil (geste qu'il faisait sur chacun de ses podiums), et, de plus, il a eu des victoires dans le monde développé. Il a gagné là-bas et sans tricher, mais avec ténacité et détermination, et c'est ça qui en a fait une source d'inspiration pour aujourd'hui.

- Ressent-on encore son influence vingt ans après sa disparition ?
Vivian Senna: La force que continue à avoir sa figure dans le monde est impressionnante, il est intéressant de constater qu'elle ne s'est pas estompée. Même dans des pays qui n'ont rien à voir avec la F1. Une fois, j'ai reçu une lettre d'un enfant de Lettonie qui me disait avoir mis une photo d'Ayrton sur la porte de son armoire, et que tous les jours quand il se levait, il la regardait et se disait: +Je vais me battre comme tu l'as fait, je ne vais pas laisser tomber, et je vais surmonter les difficultés que je traverse. Je vais y arriver+.

- S'il était encore vivant, serait-il encore dans le monde de la F1 ?
Vivian Senna: Personnellement, je pense qu'il se consacrerait à un milieu sportif, mais je ne crois pas qu'il serait encore impliqué directement dans la Formule 1. (...) Ayrton n'aimait pas les coulisses de la F1, c'est une ambiance extrêmement politique et souvent peu orthodoxe.

- Comment avez-vous pris le désir de votre fils (le pilote Bruno Senna) de suivre ses pas ?
Vivian Senna: La première fois qu'il m'a dit qu'il voulait courir, ça m'a effrayée parce qu'il ne l'avait jamais évoqué depuis l'accident d'Ayrton. (...) Malgré la peur et le risque, je le comprends, comme mes parents ont compris Ayrton, même s'ils ne voulaient pas eux non plus qu'il coure.

- Quel est le plus grand héritage légué par Ayrton Senna aux Brésiliens ?
Vivian Senna: Il y a deux héritages: celui des valeurs dont j'ai parlé, et d'un autre côté, sa grande passion pour le Brésil. Il souhaitait contribuer à en faire un pays prospère et pas seulement pour quelques personnes. Ayrton avait une grande volonté que le Brésil fonctionne, que tout le monde puisse y avoir ses chances, et de ce rêve est né l'Institut.

- En quoi consiste l'Institut Ayrton Senna ?
Vivian Senna: C'est une organisation qui travaille avec le secteur public pour améliorer la qualité de l'éducation au Brésil, à travers la formation et le management de professeurs. Actuellement, nous travaillons avec plus de deux millions d'enfants et formons près de 75'000 professeurs par an, qui se répartissent dans un millier de villes du pays.

Ayrton Senna, la fiche

Date de naissance: 21 mars 1960
Lieu de naissance: Sao Paulo (Brésil)
Nationalité: brésilien

Palmarès en F1
GP disputés:
161
Ecuries: Toleman (1984), Lotus (1985-1987), McLaren (1988-1993), Williams (1994)
Début en F1: Brésil 1984 (abandon)
Première victoire: Portugal 1985 (Lotus-Renault)
Dernière victoire: Australie 1993 (McLaren-Ford)
Dernier GP: Saint-Marin 1994 (accident mortel)
Victoires: 41 (dont 19 GP menés du départ à l'arrivée)
Podiums: 80 (41 victoires, 23 deuxièmes places, 16 troisièmes places)
Pole positions: 65 (dont 8 consécutives entre Espagne 1988 et USA 1989)
Meilleurs tours: 19
Abandons: 61
Points marqués en F1: 614
Tours en tête: 2931 (13'430 km)
Classement Championnat du monde pilotes: 1er (1988, 1990, 1991), 2e (1989, 1993), 3e (1987), 4e (1985, 1986, 1992), 9e (1984)