Hamilton a devancé son coéquipier in extremis, dans son dernier tour de Q3, pour obtenir la meilleure place sur la grille pour la 4e fois cette saison en cinq courses. Hamilton a réalisé un chrono de 1'25''232, battant Rosberg de 0''168.
Mercedes a ainsi confirmé sa domination qui dure depuis le début de la saison. L'écurie allemande a gagné toutes les courses (trois pour Hamilton, une pour Rosberg) et signé la pole position chaque fois (quatre pour Hamilton, une pour Rosberg).
Encore des soucis pour Vettel
En deuxième ligne, on retrouve Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) et l'étonnant Valtteri Bottas (Williams-Renault). Romain Grosjean (Lotus-Renault) a réalisé un exploit en signant le 5e chrono. Le Franco-Suisse a devancé les Ferrari de Raikkonen et Alonso, seulement 7e devant son public.
Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) partira en 15e position: le quadruple tenant du titre n'a pas établi de temps en Q3 suite à un problème technique. Il a écopé d'une pénalité de cinq places, car ses mécaniciens ont dû changer la boîte à vitesses. Du côté des Sauber-Ferrari, Esteban Gutierrez (14e) a fait mieux qu'Adrian Sutil (16e).
si/adav