Modifié

Lewis Hamilton puissance 4

Intouchable, Lewis Hamilton s'offre un 4e succès d'affilée, le 1er à Barcelone. [Alberto Estevez]
Intouchable, Lewis Hamilton s'offre un 4e succès d'affilée, le 1er à Barcelone. - [Alberto Estevez]
Malgré le rapprochement de son coéquipier Nico Rosberg en fin de course, Lewis Hamilton fête un 4e succès d'affilée cette saison, mais le 1er de sa carrière au GP d'Espagne, sur le circuit de Montmelo. Le Britannique prend du coup la tête du Mondial. Domination totale de Mercedes avec ce 4e doublé d'affilée.

Auteur de la pole position, Hamilton s'est porté immédiatement en tête et n'a quitté cette position que lors de ses deux arrêts au stand, qu'il a effectué chaque fois avant son coéquipier.

Le pilote anglais, champion du monde 2008, a fêté le 26e succès de sa carrière, et le 4e de suite. Mais il a été sous pression de son coéquipier jusqu'au bout, Rosberg échouant à moins d'une seconde.

Les deux pilotes ont adopté des stratégies différentes en matière de pneus. Hamilton a fait ses deux premiers relais en médium avant de finir avec les gommes dures, alors que Rosberg a débuté et fini en médium et utilisé les durs dans son relais intermédiaire.

Hamilton et Rosberg ont pris le large dès le départ. [REUTERS - Juan Medina]
Hamilton et Rosberg ont pris le large dès le départ. [REUTERS - Juan Medina]

Les Mercedes évoluent décidément sur une autre planète en cette saison 2014. Dès le départ, Hamilton et Rosberg se sont irrémédiablement détachés du reste du peloton. L'écart était déjà de près de 20 secondes avant même les premiers changements de pneus.

"Je n'étais pas assez rapide"

"Je suis très heureux", a dit Hamilton assis sur le podium, interrogé à chaud par Eddie Jordan, son voisin à Monaco. "Je n'étais pas assez rapide aujourd'hui", a toutefois regretté le vainqueur du jour. Les deux résidents monégasques, le Britannique et Rosberg, joueront à domicile dans 15 jours en Principauté, mais ils devront se méfier de Red Bull en net regain de forme.

Car loin derrière, le podium a été complété par Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault). Le jeune Australien a précédé son coéquipier Sebastian Vettel, bien revenu en fin de course après s'être élancé de la 15e place sur la grille.

Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), déjà l'une des révélations de la saison, a pris une belle 5e place. Il a devancé les Ferrari de Fernando Alonso (6e) et Kimi Raikkonen (7e). A la grande joie du public, Alonso a dépassé son coéquipier dans les derniers tours.

Une fois encore, les Sauber-Ferrari n'ont pas été en mesure d'entrer dans les points. Esteban Gutierrez (16e) et Adrian Sutil (17e) ont terminé très loin.

agences/dbu

Publié Modifié