Modifié

Williams met fin à l'hégémonie de Mercedes

Massa a été à l'aise sur le circuit autrichien de Spielberg qui reçoit à nouveau la F1. [Herbert Neubauer]
Massa a été à l'aise sur le circuit autrichien de Spielberg qui reçoit à nouveau la F1. - [Herbert Neubauer]
Grosse surprise aux qualifications du Grand Prix d'Autriche. Le Brésilien Felipe Massa a décroché la pole position au volant de sa Williams devant son coéquipier finlandais Valtteri Bottas.

Pour la première fois de la saison, il n'y aura donc pas une Mercedes sur la première place de la grille de départ. Nico Rosberg, leader du championnat, s'élancera de la deuxième ligne après avoir obtenu le 3e chrono. Par contre, son coéquipier et rival Lewis Hamilton ne partira qu'en cinquième ligne (9e temps). Jusqu'ici, Hamilton avait fait la pole à quatre reprises, et Rosberg trois fois.

Pour l'écurie Williams, il s'agit de la première pole depuis le GP d'Espagne 2012. Pastor Maldonado avait alors gagné la course dans la foulée. Massa a obtenu la 16e pole de sa carrière, mais la première depuis le GP du Brésil 2008.

Les Red Bull en difficulté sur leur circuit

Sur ce circuit qui appartient à Red Bull, Sebastian Vettel a connu une grosse désillusion en étant privé d'une place en Q3. Le quadruple champion du monde allemand partira en 12e position seulement. Il a une fois encore cette saison été dominé par son coéquipier australien Daniel Ricciardo, qualifié en 5e place.

si/scho

Publié Modifié