Alors que Hamilton pressait son coéquipier qui était en tête depuis le départ, Rosberg a connu un problème de boîte à vitesses qui l'a contraint à l'abandon au 29e tour. C'était la première fois de la saison que l'Allemand ne terminait pas une course, après trois succès et cinq places de 2e.
Hamilton, parti 6e et qui a effectué une remontée impressionnante, a obtenu sa cinquième victoire de la saison, et la 27e de sa carrière. Le champion du monde 2008 s'est surtout totalement relancé dans la course au titre, puisqu'il ne compte plus que quatre points de retard sur son collègue, alors que dix courses restent à disputer sur les 19 au programme.
Sentiments mitigés
"J'ai des sentiments mitigés", avouait Hamilton après la course. "Je ne souhaite rien de mal à mon coéquipier, et j'aurais volontiers signé pour un doublé. Mais c'est clair que j'avais vraiment besoin d'un tel résultat", a expliqué le vainqueur.
Le podium a été complété par le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), révélation de la saison, pourtant parti de la 14e place sur la grille, et par l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault). Jenson Button (McLaren-Mercedes) a pris une bonne 4e place devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso.
"Iceman" se fait une grande frayeur
La course a été interrompue peu après le départ suite à une impressionnante sortie de piste de Kimi Raikkonen. Un nouveau départ a été donné après une heure de pause nécessaire pour réparer les glissières de sécurité.
Les Sauber-Ferrari n'ont toujours pas réussi à inscrire le moindre point au championnat. Esteban Gutierrez a été contraint à l'abandon alors qu'Adrian Sutil a fini au 13e rang. Jugé responsable par les commissaires de course, d'un accrochage avec Pastor Maldonado (Lotus), Gutierrez sera pénalisé de trois places sur la grille de départ du prochain Grand Prix, le 20 juillet en Allemagne.
si/scho