Devant son public, Rosberg s'est montré souverain pour décrocher sa cinquième pole de la saison, la neuvième de sa carrière. Le jeune marié - il a franchi le pas voici une semaine - a effectué un tour en 1'16''540 lors de Q3. Compte tenu des malheurs de son coéquipier et rival pour le titre, ses principaux contradicteurs en course seront sans doute les deux pilotes d'une écurie Williams-Mercedes en constante progression. Valtteri Bottas, qui reste sur deux podiums consécutifs, a obtenu le 2e temps à 0''219, alors que Felipe Massa est 3e à 0''538.
Pas de dégâts pour Hamilton
Lewis Hamilton a sans doute perdu toute chance de victoire en fin de Q1. La rupture d'un disque de frein de sa voiture a provoqué une violente sortie de piste pour le Britannique. Il n'a pas été blessé, mais n'a ensuite pas pu participer à Q2. Hamilton devra s'élancer de la huitième ligne de la grille, avec tous les risques d'accrochage que cela comporte au départ. Son objectif sera donc de limiter la casse au maximum par rapport à son coéquipier, qui le précède de quatre points au championnat.
Les deux Sauber-Ferrari devront une fois encore s'élancer loin des meilleurs. Adrian Sutil partira en 16e position, juste devant Esteban Gutierrez. Le Mexicain avait signé le 14e chrono, mais il a dû enregistrer un recul de trois places suite à une pénalité récoltée lors du GP de Grande-Bretagne, pour un accident avec Maldonado.
si/lper