Ricciardo a signé son troisième succès de sa carrière, après ceux conquis cette année au Canada et en Hongrie. Il a une fois encore été meilleur que son coéquipier Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde allemand a dû se contenter de la 5e place.
Le succès de Ricciardo doit cependant beaucoup à un incident provoqué dès le 2e tour par Rosberg. Le leader du championnat, qui partait en pole position, a été surpris au départ par son coéquipier Lewis Hamilton. Rosberg a alors attaqué Hamilton, sans réussir à le passer.
Tensions au sein de l'équipe Mercedes
Rosberg a cependant touché une roue arrière de l'Anglais, ce qui a provoqué une crevaison sur la machine de son rival. La course d'Hamilton était dès lors ruinée. Rosberg a ensuite été copieusement sifflé sur le podium, pendant que la presse britannique relayait le plus vite possible les critiques à chaud de Toto Wolff, l'un des deux principaux dirigeants de l'écurie Mercedes-AMG, à l'égard de Rosberg.
"Je me sens trahi. Toute l'équipe se sent trahie. Nous n'avons encore rien décidé, à chaud, mais nous allons réfléchir, tous ensemble, à la question de savoir s'il faut mettre en place des consignes de course", a réagi Wolff moins d'une heure après l'arrivée, face à une meute de journalistes.
Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), l'autre révélation de 2014, a pris une belle 3e place. Il a précédé son compatriote Kimi Raikkonen (Ferrari), auteur de sa meilleure course de la saison.
Les Sauber une nouvelle fois hors des points
Au championnat du monde, Rosberg a creusé l'écart avec Hamilton, qui a finalement abandonné, puisqu'il compte désormais 29 points d'avance. Ricciardo est à 64 points.
Une fois encore, les Sauber-Ferrari ne sont pas parvenues à terminer dans les points. Adrian Sutil et Esteban Gutierrez ont respectivement fini 14e et 15e.
si/fg