Lewis Hamilton, qui compte 29 points de retard sur son coéquipier au championnat du monde, doit absolument s'imposer sur le circuit le plus rapide de la saison. Il a manifesté ses intentions en effectuant un meilleur tour en Q3 en 1'24''109, soit 0''274 de mieux que son rival allemand.
Hamilton "excité pour dimanche"
Le Britannique a ainsi obtenu la 36e pole position de sa carrière, la 5e de la saison. Le départ sera évidemment crucial, et les responsables de Mercedes vont croiser les doigts pour que leurs pilotes ne fassent pas de bêtises comme en Belgique voici deux semaines, quand Rosberg avait accroché son coéquipier en tentant de le passer dès le 2e tour.
"Je suis excité pour dimanche et fier, après avoir eu des difficultés ces dernières semaines", a réagi Hamilton à chaud. Il a aussi confié être "heureux pour l'équipe" d'être encore en première ligne avec Rosberg. L'objectif des deux collègues de travail sera de réussir un nouveau doublé, qui serait le 7e en 13 courses cette saison.
Alonso seulement 7e
La deuxième ligne sera occupée par Valtteri Bottas et Felipe Massa, tous deux sur des Williams-Mercedes très à l'aise à Monza. Déception pour les "tifosi" avec la 7e place de Fernando Alonso (Ferrari), lequel a précédé les Red Bull-Renault de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.
Pas d'embellie pour l'écurie suisse Sauber-Ferrari. Adrian Sutil s'élancera en 14e position, juste devant son coéquipier Esteban Gutierrez. Les bolides du team basé à Hinwil auront une fois encore fort à faire pour tenter d'aller enfin inscrire un premier point au championnat du monde.
agences/baru