Modifié

Hamilton 1, Rosberg 2. Ferrari voit rouge

Devant Rosberg (à dr.), Hamilton n'a pas boudé son plaisir sur le podium. [Daniel Zal Zennaro]
Devant Rosberg (à dr.), Hamilton n'a pas boudé son plaisir sur le podium. - [Daniel Zal Zennaro]
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix d'Italie devant son coéquipier Nico Rosberg (Mercedes). Le Britannique fête sa 6e victoire de l'année. Il s'agit du 7e doublé Mercedes en 2014! Sur le circuit le plus rapide de la saison et devant son public, Ferrari a déçu en ne récoltant qu'un seul point.

C'est la 28e victoire d'Hamilton en F1, la sixième de la saison. Au championnat du monde, il revient à 22 points de son coéquipier et rival, qui reste en position de force dans la course au titre. Les Mercedes ont ainsi réussi leur septième doublé de l'exercice.

Hamilton, à droite, avait raté son départ à Monza. [KEYSTONE - Luca Bruno]
Hamilton, à droite, avait raté son départ à Monza. [KEYSTONE - Luca Bruno]

"Nous sommes coéquipiers", a dit un Hamilton très souriant, sur le podium, comme si rien ne s'était passé en Hongrie et en Belgique

Hamilton ne s'est pas dégonflé

Parti en pole position, le Britannique a raté son envol puisqu'il se retrouvait 4e seulement au premier virage. Il mettait dix tours pour se débarrasser de Kevin Magnussen puis Massa, et se retrouver dans le sillage de Rosberg.

L'écart entre les deux hommes oscillait entre une et deux secondes jusqu'à l'unique changement de pneus.

Chaussé des gommes les plus dures, le champion du monde 2008 est alors très vite revenu sur l'Allemand, qui a tiré tout droit à la première chicane au 29e tour, ce qui permettait au Britannique de prendre la tête.

Massa sur le podium, Alonso abandonne

Les Williams-Mercedes ont été les meilleures derrière les intouchables Flèches d'argent. Massa est monté sur son premier podium de la saison, devant son coéquipier Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel ont terminé respectivement 5e et 6e sur les deux Red Bull-Renault.

La course a tourné au fiasco pour Ferrari devant son fervent public. Fernando Alonso a abandonné sur problème mécanique peu après la mi-course. C'est la première fois qu'il ne finit pas en raison d'une question technique depuis le GP de Malaisie 2010! Kimi Raikkonen a quant à lui pris une modeste 9e place.

Toujours aucune amélioration pour l'écurie Sauber-Ferrari. Adrian Sutil a fini 15e et Esteban Gutierrez 19e.

si/baru

Publié Modifié

Williams: Bottas et Massa prolongent

Williams a annoncé en marge du GP d'Italie à Monza qu'elle alignerait le même duo de pilotes la saison prochaine. Valtteri Bottas roule pour l'écurie britannique depuis 2013, lui qui y avait déjà fait ses armes en tant que pilote essayeur. Quant à Felipe Massa, il a rejoint Williams au début de l'année en provenance de Ferrari.