Publié

Les Flèches d'Argent aux avant-postes

Hamilton s'est une nouvelle fois montré le plus rapide. [Shizuo Kambayashi]
Hamilton s'est une nouvelle fois montré le plus rapide. - [Shizuo Kambayashi]
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps des essais libres du Grand Prix du Japon de F1, 15e manche de la saison 2014, sur le circuit de Suzuka. Il a devancé de 0''240 son coéquipier allemand Nico Rosberg, qui avait dominé la première séance.

Hamilton a bouclé 28 tours dans cette séance, le meilleur en 1'35''078, avec des pneus "medium", soit quatre dixièmes de mieux seulement que le meilleur temps réussi en pneus durs, par Rosberg (1'35''461).

Vainqueur quatre fois cette année, Rosberg a pris ses marques et terminé la journée avec le 2e meilleur temps absolu, à moins de trois dixièmes de son coéquipier.

Les Sauber loin derrière

Cette 2e séance a été marquée par la violente sortie de Daniel Ricciardo (Red Bull), qui a perdu le contrôle et a violemment tapé le mur de pneus à la sortie de la dernière chicane, dès son 4e tour lancé. Ce petit impair l'a obligé à faire l'impasse sur toute la fin de séance, sa monoplace étant trop abîmée.

Du côté de l'écurie suisse Sauber, les affaires ne s'arrangent pas. Adrian Sutil et Esteban Gutierrez ont terminé aux 17e et 18e rang.

si/fg

Publié

Alex Wurz élu président de l'association des pilotes

L'Autrichien Alexander Wurz a été élu président de l'association des pilotes de Grand Prix (GPDA), lors d'une réunion vendredi sur le circuit de Suzuka après les essais libres du Grand Prix du Japon.

Wurz, 40 ans, a disputé 69 Grands Prix entre 1997 et 2007, chez Benetton (52 GP), McLaren (1 GP) et Williams (16 GP), montant trois fois sur le podium. Il a aussi été longtemps pilote d'essai en F1, puis "coach" des pilotes Williams. Il est actuellement pilote d'endurance titulaire, chez Toyota, et a remporté deux fois les 24 Heures du Mans.

Will Stevens pilote de réserve Marussia

Le Britannique Will Stevens, 23 ans, a été annoncé comme nouveau pilote de réserve par l'écurie Marussia de F1, en marge des premiers essais libres du Grand Prix du Japon. Il a bien failli rouler vendredi matin à Suzuka, mais un problème administratif de dernière minute, suite à une grève en Allemagne, l'en a empêché. Il lui reste quatre manches cette saison pour découvrir la Marussia lors d'un week-end de Grand Prix.

Stevens, qui court actuellement en Formule Renault 3.5 (victoire à Monza en début de saison), rejoint les titulaires, le Français Jules Bianchi et le Britannique Max Chilton, et l'autre pilote de réserve, l'Américain Alexander Rossi, 22 ans, qui avait failli rouler à Budapest fin juillet.