Modifié

Traumatisme cérébral sévère pour Bianchi

La famille Bianchi vit des jours difficiles. [FRANCK ROBICHON]
La famille Bianchi vit des jours difficiles. - [FRANCK ROBICHON]
Jules Bianchi est dans un état grave: sa famille a annoncé que le Français souffre d'un traumatisme cérébral sévère, conséquence de sa violente sortie de piste dimanche au GP du Japon.

"Jules a été victime d'une lésion axonale diffuse et se trouve dans un état critique mais stationnaire", a annoncé la famille du pilote Marussia, via un communiqué de l'écurie anglo-russe. Bianchi reste placé en soins intensifs, à l'hôpital de Yokkaichi.

Derrière le terme médical de "lésion axonale diffuse", c'est-à-dire une lésion de la substance blanche cérébrale, c'est en fait d'une forme sévère de traumatisme cérébral dont souffre le Niçois de 25 ans. Ce genre de pathologie entraîne souvent d'importantes séquelles physiques et neuro-comportementales.

Questions non résolues

Les questions restent nombreuses autour de l'accident, où la Marussia est venue s'encastrer sous un engin élévateur intervenu pour évacuer la Sauber de l'Allemand Sutil, sortie de piste au tour précédent.

Pourquoi le départ de la course n'a-t-il pas été avancé, pour éviter les pluies diluviennes du typhon Phanfone? Pourquoi la course n'a-t-elle pas été interrompue plus tôt devant les conditions de course dantesques? Pourquoi le "safety car" n'est pas entré en piste pour faire ralentir les concurrents encore en course dès la sortie de piste de Sutil ?

agences/tai

Publié Modifié