Hamilton a effectué sa boucle la plus rapide du circuit construit au coeur du parc olympique de Sotchi en 1'39''630. Il a creusé un écart impressionnant sur la concurrence, puisque Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) est 2e à 0''664 devant Fernando Alonso (Ferrari), qui a perdu pour sa part 0''874.
Nico Rosberg (Mercedes) n'a signé que le 4e chrono. L'Allemand a concédé 0''912 à son coéquipier et rival dans la course au titre mondial. Longtemps leader du classement, Rosberg possède désormais dix points de retard sur Hamilton.
Les Sauber loin des meilleurs
Du côté de l'écurie suisse Sauber-Ferrari, toujours confrontée à de grosses difficultés financières, les performances sont restées modestes, dans la lignée d'une saison 2014 à oublier. Adrian Sutil a obtenu le 15e temps à plus de deux secondes et demie, et Esteban Gutierrez le 18e. Lors de la séance matinale, bien plus lente, le jeune Russe Sergey Sirotkin a effectué ses grands débuts en F1. Il a fini 17e de la session, à quatre dixièmes de Sutil.
si/fg
Marussia ne remplacera pas Bianchi
L'écurie Marussia a décidé de ne pas remplacer Jules Bianchi durant le week-end du Grand Prix de Russie à Sotchi. Elle n'alignera donc qu'une seule monoplace, pilotée par l'anglais Max Chilton.
Cette décision est "une marque de respect" pour Bianchi, toujours hospitalisé au Japon dans un état critique après son accident à Suzuka dimanche, et constitue "la mesure la plus appropriée dans les circonstances difficiles de ce week-end", a expliqué dans un communiqué son écurie anglo-russe Marussia (ex-Virgin), pour qui ce GP de Russie devait être le point d'orgue d'une saison réussie.
Seul Chilton, avec la Marussia qui porte le no 4, se battra donc ce week-end pour préserver la 9e place au championnat constructeurs, à quatre manches de la fin de saison, face à deux Caterham et deux Sauber.