Hamilton, champion du monde 2008, a toutefois bien failli se faire prendre la pole par Valtteri Bottas (Williams, 3e), jusqu'à ce que le Finlandais sorte trop large du 16e et dernier virage.
"Ce n'était pas une séance facile, car ces deux gars étaient très forts"
, a réagi le Britannique, à chaud. "Et c'est vraiment une piste très "cool", car l'asphalte est très doux (pour les pneus), tout en procurant beaucoup d'adhérence", a ajouté le leader du championnat.
Sur la deuxième ligne, il y aura aussi un revenant, Jenson Button (McLaren), bien aidé par son moteur Mercedes ainsi que par son coup de volant et son expérience, sur une piste parfaite, toute neuve, qui fait la part belle aux pilotes de talent, comme lui. Et aux monoplaces bien réglées, car là-dessus aussi on peut lui faire confiance.
Les deux Sauber-Ferrari sont parvenues à se hisser en Q2, mais pas en Q1. Esteban Gutierrez et Adrian Sutil partiront en septième ligne après avoir obtenu respectivement le 13e et le 14e chrono.
agences/dbu
Vladimir Poutine en tribunes
Ce premier GP de Russie de F1, 100 ans exactement après le GP de Russie à Saint-Pétersbourg, à une autre époque, se disputera sous les yeux de Vladimir Poutine et de ses 800 invités de marque. Ils n'auront d'yeux que pour leur jeune compatriote, Daniil Kvyat, 20 ans, qui a hissé sa Toro Rosso à la 5e place sur la grille, au bout d'une séance de haute volée.