Modifié

La nouvelle Sauber présentée

Une banque brésilienne est le seul parraineur majeur apparaissant sur la C34 dont les couleurs ont radicalement changé. [Daniel Reinhard]
Fini le gris anthracite de la saison dernière: les couleurs ont radicalement changé. - [Daniel Reinhard]
Sauber a présenté sa nouvelle monoplace de Formule 1, la Sauber C34-Ferrari, vendredi matin sur internet. La monoplace effectuera ses premiers tours de roue dès dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera (Esp). Les deux pilotes titulaires pour 2015 seront Marcus Ericsson et Felipe Nasr.

Du gris anthracite de la saison dernière, terminée sans avoir marqué le moindre point au championnat du monde, l'écurie suisse est passée à une livrée bleu et jaune qui  se marie parfaitement avec les couleurs de son sponsor principal.

Outre la couleur, la principale différence visuelle avec sa devancière, la C33, réside dans le nez. En raison de modifications dans la réglementation, il est désormais plus volumineux et plus dirigé vers le bas, ce qui a un impact significatif sur toute l'aérodynamique de la voiture.

"La saison 2014 fut très décevante. Mais elle appartient au passé, et nous sommes tournés vers l'avenir. Nous avons tiré les leçons de nos erreurs et sommes confiants", explique Monisha Kaltenborn, patronne de l'écurie suisse. Son objectif pour 2015 est simple: "Nous devons progresser au classement afin de nous battre pour rentrer dans les points."

si/fg

Publié Modifié

Une monoplace plus fine

Pour améliorer l'équilibre général, les ingénieurs se sont concentrés sur trois domaines au cours du développement de la nouvelle monoplace: la performance dans les virages lents, la réduction du poids et la stabilité de freinage. "Nous avons pu emmagasiner beaucoup d'expérience au cours de la saison 2014, et nous avons pu nous en servir pour la Sauber C34", souligne Eric Gandelin, chef-designer du Sauber F1 Team.

La C34 semble plus fine que la C33, notamment au niveau des pontons latéraux. Elle a profité d'une augmentation du poids minimum des F1, de 691 à 702 kilos, pour bénéficier d'une meilleure répartition des masses. L'écurie de Hinwil sera en 2015 la seule cliente de Ferrari, avec le même moteur V6 turbo hybride de 1,6 litre de cylindrée que les monoplaces de la Scuderia pilotées par Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.