Ses deux pilotes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, sont gonflés à bloc par leurs essais hivernaux sur les pistes espagnoles de Jerez et Barcelone. Sûrs de leur force, ils n'ont pas cherché la performance et ont laissé s'illustrer leurs rivaux, petits (Sauber) ou grands (Ferrari).
Lewis le Britannique, désormais double champion du monde, a déjà gagné à Melbourne en 2008, l'année de son premier titre mondial, mais pas l'an dernier, à cause d'un problème de moteur. Quant à Nico l'Allemand, il a bien profité de ces trois mois de vacances pour se refaire un moral et digérer la déception du titre perdu à la dernière manche, fin novembre à Abou Dhabi.
"Comme Federer et Nadal"
"Lewis et moi, c'est un peu comme Federer et Nadal", a dit Rosberg samedi dans L'Equipe Magazine. La comparaison est osée mais la rivalité est totale entre les deux résidents monégasques qui se battent à armes égales, comme le maître-horloger de Wimbledon et le taulier espagnol de Roland Garros. Et même s'ils ne sont pas redevenus amis, la tension est retombée.
"Nous ne changerons pas notre philosophie. C'est important qu'ils continuent à se battre, même si ce n'est pas toujours facile à gérer. C'est bon pour la F1 et c'est bon pour Mercedes. Il faut de l'émotion dans ce sport", a dit Wolff à l'AFP. Quant à Hamilton, il a juste confié qu'il trouverait "plus excitant" de se battre contre "plusieurs pilotes", pas seulement Rosberg.
Qui pourra(it) contrer Mercedes?
Qui va être capable de résister au bulldozer allemand, de monter de temps en temps sur le podium, ou même de gagner un ou deux GP ?
Au premier rang, on trouve forcément Ferrari, car la Scuderia a débauché Sebastian Vettel et tout changé à Maranello pour le satisfaire. "Nous voulons être la deuxième force et rattraper Mercedes", a annoncé le quadruple champion du monde. Son association avec Kimi Räikkönen promet beaucoup.
Alors que l'autre tandem de champions du monde, constitué par Fernando Alonso (forfait à Melbourne) et Jenson Button chez McLaren-Honda, va connaître un début d'année délicat. Le moteur japonais n'est pas prêt.
Dans le camp Renault, Red Bull Racing mise désormais sur Daniel Ricciardo, trois fois victorieux l'an dernier. L'Australien a un nouveau statut et continue à sourire.
afp/bond
La composition des 10 écuries pour la saison 2015
Mercedes-AMG
Lewis Hamilton (GBR) 44
Nico Rosberg (GER) 6
Red Bull
Daniel Ricciardo (AUS) 3
Daniil Kvyat (RUS, ex-Toro Rosso) 26
Williams
Felipe Massa (BRA) 19
Valtteri Bottas (FIN) 77
Ferrari
Sebastian Vettel (GER, ex-Red Bull) 5
Kimi Räikkönen (FIN), 7
McLaren-Honda
Fernando Alonso (ESP, ex-Ferrari) 14
Jenson Button (GBR) 22
Force India
Nico Hülkenberg (GER) 27
Sergio Pérez (MEX) 11
Toro Rosso
Max Verstappen (NED, débutant) 33
Carlos Sainz Jr (ESP, débutant) 55
Lotus
Romain Grosjean (FRA) 8
Pastor Maldonado (VEN) 13
Sauber
Marcus Ericsson (SWE, ex-Caterham) 9
Felipe Nasr (BRA, débutant) 12
Manor Marussia
Will Stevens (GBR) 28
Roberto Merhi (ESP) 98